Accueil > Livres par thème > Livres sur Napoléon
Napoléon Bonaparte, empereur de la France. Génial sous certains aspects, tyran et responsable de la mort de milliers d’hommes et de femmes.
Nous lui devons une organisation de la France telle que nous la connaissons (les départements, le code civil, l’enseignement...) et ces guerres meurtrières sont présentes dans tous les esprits.
Plusieurs livres dont nous avons fait des fiches de lecture parlent de Napoléon, livres français, anglais, espagnol.
Arturo Perez-Reverte Première édition 1983, corrigée par l’auteur en 2004 Nous sommes en Espagne, en 1808. Napoléon et ses troupes tentent de soumettre ce pays et de lui inculquer les idées de progrès de la révolution française. Frédéric Glüntz est un jeune hussard, sous-lieutenant (…)
D’aboukir à Trafalgar Par Anne Pons, Perrin, 2005 Dans un ouvrage conséquent mais abordable pour le non-spécialiste que je suis, Anne Pons nous propose une étude presque chronologique des relations pour le moins conflictuelles entre Napoléon et Nelson. Relations qui ont deux points d’orgue : (…)
Par Fabien Clauw. Quelle surprise de découvrir un roman de marine de l’époque Napoléonienne coté français ! Certes, nous avons les récits de Louis Garneray (Voyages, aventures et combats…) ou encore Surcouf le corsaire, de Karl May, mais comparés aux grands classiques du roman naval anglais, (…)
Par C S Forester J’ai longtemps boudé Hornblower et son auteur CS Forester, suite à une première expérience que j’avais jugée décevante. Son homologue Bolitho, surtout dans ses débuts, était beaucoup plus captivant, en particulier lors de la description des scènes de batailles. Pourtant, « (…)
Par Arthur Bernède, ré-édité aux éditions Tallandier. L’auteur, Arthur Bernède, est dans le domaine public. Comme je suis toujours à la recherche de romans d’aventure pour la jeunesse, j’ai trouvé ce livre, en espérant pouvoir l’éditer. Le récit commence bien : nous prenons connaissance du (…)
Alexander Kent. (Douglas Reeman, 1924-2017) Publié en 1968. Édité en français chez Phébus Qui a voyagé à travers les eaux des romans de marine revient toujours à Alexander Kent. Très certainement parce qu’il est le plus crédible dans ses descriptions, dans son style, dans sa connaissance de (…)
Par Patrick Rambaud, Grasset, 1997. Prix Goncourt 1997 Il y a plusieurs années que je n’avais pas relu « La bataille », et quelque part, cela me manquait… J’avais le souvenir d’un livre magnifique, mais je ne savais plus pourquoi. Nous sommes en 1809. Napoléon est en Autriche et s’est (…)
de Patrick Rambaud , Grasset, 2000. La suite logique de la bataille : Patrick Rambaud reprend la même recette qui a bien fonctionné pour son premier roman historique sur Napoléon. Cette fois, nous découvrons l’histoire guidé par les yeux de Sébastien Roque, peu enclin à la guerre, mais qui (…)
Par Stefan Zweig, traduit de l’allemand par Alzir Hella et Olivier Bourniac, Paris, Grasset, 1969, 281 p. Stefan Zweig s’est épris de la figure de Joseph Fouché (1759-1820), une des figures les plus énigmatiques de son temps, et peut-être de l’histoire. Élevé chez les Oratoriens, il fut un (…)
par Arturo Pérez-Reverte , Paris, Seuil, 2008, 354 p., titre original Un día de cólera, 2007. Cet ouvrage est le récit « romancé » du Dos de Mayo, c’est-à-dire du soulèvement du petit peuple de Madrid, le 2 mai 1808, contre les troupes napoléoniennes commandées par Murat. L’auteur, grand (…)