Accueil > Livres par thème > Racines chrétiennes
Que ce soient les racines chrétiennes de la France ou les racines chrétiennes de l’Europe, peu importe : notre pays, notre société, ses coutumes, ses lois, se sont construits à partir de principes chrétien de respect d’autrui, de liberté, d’accès à l’éducation pour tous, de respect de la femme et de l’enfant, de protection des plus faibles.
Et même si de nos jours certains voudraient bien nous faire croire qu’il n’en a jamais été ainsi, voici quelques livres qui nous rappellent et nous décrivent cette réalité.
Jérôme Cordelier est parti à la rencontre de ces chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes qui résistèrent aux nazis et dont les rôles sont de nos jours minimisés. On a souvent souligné les compromissions avec Pétain et le régime de Vichy des chefs des Églises, à raison, mais sans se (…)
Par Philippe de Villiers, aux Editions Albin Michel, 2015. « J’ai été un homme politique. Je ne le suis plus. Ma parole est libre. Je suis entré en politique par effraction. Et j en suis sorti avec le dégoût. Le désastre ne peut plus être maquillé. Partout monte, chez les Français, le (…)
Par François Jourdan, préface de Rémi Brague Les évènements terroristes qui frappent le monde au nom de Dieu nous poussent à nous interroger sur l’Islam. D’autant plus que les musulmans eux-mêmes semblent affirmer des idées opposées sur leur propre religion. « Allah est miséricordieux », « (…)
par François Fontaine, Paris, Julliard, 1987, 273 p. Ceci n’est pas une biographie, mais un roman. L’on sait d’ailleurs bien peu de choses de la jeune martyre. Toutefois, nous dit l’auteur, « tous les personnages de ce récit ont existé. Ils furent contemporains entre eux. Les événements où ils (…)
par Paul VEYNE , Albin Michel 2007 En 313, l’Edit de Constantin autorisait la pratique du christianisme dans l’Empire Romain. Le 1700e anniversaire de cet évènement peut nous donner envie de lire quelques biographies sur Constantin. L’ouvrage de Patrick Veyne est intéressant : il s’agit (…)
Par Denis TILLINAC, Paris, Bayard, 2004, 154 p. Denis Tillinac, gaulliste, ami de jacques Chirac et amoureux du rugby, nous propose avec « Le Dieu de nos pères » un ouvrage polémiste, « credo d’un incrédule émerveillé, la confession d’un franc-tireur. Voici le catholicisme enfin défendu par un (…)