Accueil > Livres par thème > Livres de marine
Il existe de nombreux romans sur le thème de la marine. Pour beaucoup, il s sont toujours passionnants à lire. Retour ligne automatique
Aventure, dangers, vertus, courage, force, amitié... la mer peut être un monde cruel dans lequel les qualités des femmes et des hommes sont indispensables pour survivre face à l’hostilité du milieu.
D’aboukir à Trafalgar Par Anne Pons, Perrin, 2005 Dans un ouvrage conséquent mais abordable pour le non-spécialiste que je suis, Anne Pons nous propose une étude presque chronologique des relations pour le moins conflictuelles entre Napoléon et Nelson. Relations qui ont deux points d’orgue : (…)
Par Fabien Clauw. Quelle surprise de découvrir un roman de marine de l’époque Napoléonienne coté français ! Certes, nous avons les récits de Louis Garneray (Voyages, aventures et combats…) ou encore Surcouf le corsaire, de Karl May, mais comparés aux grands classiques du roman naval anglais, (…)
Par C S Forester J’ai longtemps boudé Hornblower et son auteur CS Forester, suite à une première expérience que j’avais jugée décevante. Son homologue Bolitho, surtout dans ses débuts, était beaucoup plus captivant, en particulier lors de la description des scènes de batailles. Pourtant, « (…)
Par Arthur Bernède, ré-édité aux éditions Tallandier. L’auteur, Arthur Bernède, est dans le domaine public. Comme je suis toujours à la recherche de romans d’aventure pour la jeunesse, j’ai trouvé ce livre, en espérant pouvoir l’éditer. Le récit commence bien : nous prenons connaissance du (…)
Alexander Kent. (Douglas Reeman, 1924-2017) Publié en 1968. Édité en français chez Phébus Qui a voyagé à travers les eaux des romans de marine revient toujours à Alexander Kent. Très certainement parce qu’il est le plus crédible dans ses descriptions, dans son style, dans sa connaissance de (…)
de Nicholas Monsarrat, 1951 Les anglais sont, à mon avis, les maîtres du roman de marine, parce que ce sont les maîtres de la mer. Vous connaissez peut-être le capitaine Hornblower, ou encore le capitaine Jack Aubrey, héro avec le médecin Maturin de Patrick O’Brian (le film Master and (…)
Par Georges Fleury, aux Editions Flammarion (2004) Qu’un français fasse l’éloge d’une biographie d’un bourreau de la Royale , cela peut choquer, j’en conviens. Mais ce français que je suis est aussi passionné de marine, et admiratifs devant les grands hommes, quels qu’ils soit. Nelson en (…)