Livres de marine

Accueil > Livres par thème > Livres de marine

Il existe de nombreux romans sur le thème de la marine. Pour beaucoup, il s sont toujours passionnants à lire. Retour ligne automatique

Aventure, dangers, vertus, courage, force, amitié... la mer peut être un monde cruel dans lequel les qualités des femmes et des hommes sont indispensables pour survivre face à l’hostilité du milieu.

Fiches de lecture sur le même thème

  • Nelson contre Napoléon

     25 avril 2023

    D’aboukir à Trafalgar Par Anne Pons, Perrin, 2005 Dans un ouvrage conséquent mais abordable pour le non-spécialiste que je suis, Anne Pons nous propose une étude presque chronologique des relations pour le moins conflictuelles entre Napoléon et Nelson. Relations qui ont deux points d’orgue : (…) 

  • Le trésor des américains

     23 décembre 2020

    Par Fabien Clauw. Quelle surprise de découvrir un roman de marine de l’époque Napoléonienne coté français ! Certes, nous avons les récits de Louis Garneray (Voyages, aventures et combats…) ou encore Surcouf le corsaire, de Karl May, mais comparés aux grands classiques du roman naval anglais, (…) 

  • Seul maître à bord

     2 octobre 2020

    Par C S Forester J’ai longtemps boudé Hornblower et son auteur CS Forester, suite à une première expérience que j’avais jugée décevante. Son homologue Bolitho, surtout dans ses débuts, était beaucoup plus captivant, en particulier lors de la description des scènes de batailles. Pourtant, « (…) 

  • Surcouf, roi des corsaires

     16 août 2018

    Par Arthur Bernède, ré-édité aux éditions Tallandier. L’auteur, Arthur Bernède, est dans le domaine public. Comme je suis toujours à la recherche de romans d’aventure pour la jeunesse, j’ai trouvé ce livre, en espérant pouvoir l’éditer. Le récit commence bien : nous prenons connaissance du (…) 

  • Cap sur la gloire

     14 août 2018

    Alexander Kent. (Douglas Reeman, 1924-2017) Publié en 1968. Édité en français chez Phébus Qui a voyagé à travers les eaux des romans de marine revient toujours à Alexander Kent. Très certainement parce qu’il est le plus crédible dans ses descriptions, dans son style, dans sa connaissance de (…) 

  • La mer cruelle

     30 janvier 2015

    de Nicholas Monsarrat, 1951 Les anglais sont, à mon avis, les maîtres du roman de marine, parce que ce sont les maîtres de la mer. Vous connaissez peut-être le capitaine Hornblower, ou encore le capitaine Jack Aubrey, héro avec le médecin Maturin de Patrick O’Brian (le film Master and (…) 

  • Nelson

     20 septembre 2014

    Par Georges Fleury, aux Editions Flammarion (2004) Qu’un français fasse l’éloge d’une biographie d’un bourreau de la Royale , cela peut choquer, j’en conviens. Mais ce français que je suis est aussi passionné de marine, et admiratifs devant les grands hommes, quels qu’ils soit. Nelson en (…)