Accueil > Fiches de lecture > Blanc
Sylvain Tesson, Gallimard, 2022 (Folio, 2024)
En 2018, 4 ans après sa chute, Sylvain Tesson va de mieux en mieux : il a parcouru les Chemins noirs, il est allé à la recherche de la panthère des neiges, et alors qu’il passe une nuit en montagne dans une cabane, avec son ami guide Daniel Du Lac, il constate qu’il a neigé pendant la nuit. L’envie du blanc, l’appel de la neige… Et quelques mois plus tard, les deux amis se retrouvent à Menton, au bord de l’eau, pour une échappée folle : la traversée des Alpes à ski. En tout cas, jusqu’à Trieste.
La traversée se fera sur trois ans, avec plusieurs confinements dus au Covid. En cours de route, ils rencontrerons un troisième compère, qui les accompagnera sur une grande partie du trajet.
Jour après jour, Tesson nous rend son carnet de voyage, et nous explique les étapes, quelques discussions, les difficultés, les joies, les peines, de ces traversées à ski, et en poésie.
Car Sylvain Tesson n’est pas qu’un skieur, vous le savez parfaitement. Son immense culture littéraire lui permet de parler des classiques grecs le soir au refuge au coin du feu, de lire de la poésie, de faire des bons mots…
Et c’est bien la question que je me suis posée en achetant ce livre : que va-t-il bien pouvoir raconter ? Car une traversée à ski de randonnée est certes une chose passionnante, mais sommes toutes, on enchaîne les conversion, on enlève et on remet les peaux, on s’abrite du vent, on a froid aux doigts… Et c’est là le tour de force de ce grand écrivain : il réussit à faire de tout cela un récit animé et passionnant.
D’autant plus passionnant que l’on a l’impression dans ce livre que le grand explorateur s’est assagit. Il n’est plus en colère contre le monde entier, et contre Dieu en particulier. Ce qui donne à l’ensemble une ambiance sereine, agréable. Je pourrait presque dire que l’on glisse dans le bonheur…
Au fond, je suis fasciné par la liberté des grands esprits. On a l’impression que Sylvain Tesson est au sommet de son art !