Accueil > Mots-clés > auteurs > Jean-Christophe Rufin
Jean-Christophe Rufin, personnage incontournable du panorama culturel français, ne serait-ce que par son parcours personnel, et par sa qualité littéraire.
Médecin, membre de Médecin sans Frontière, médecin humanitaire, écrivain, diplomate, ambassadeur de France, membre de l’Académie Française...
Jean-Christophe Rufin, 1997, Prix Goncourt du 1er roman J’ai lu ce livre il y a une vingtaine d’années, et j’en gardais un souvenir ému, très certainement à cause de l’histoire et surtout de la façon dont elle est racontée, du style exceptionnel de Jean-Christophe Rufin (il est facile de voir (…)
Jean-Christophe Rufin, Gallimard, 2012 Faut-il avoir lu d’autres livres de Jean-Christophe Rufin avant de découvrir son autobiographie ? Je me suis posé la question. En toute logique, je ne pense pas, car en lui-même le léopard sur le garrot a, me semble-t-il, des qualités intrinsèques, et on (…)
Jean-Christophe Rufin Une enquête d’Aurel le consul Nous retrouvons Aurel notre consul à Paris, en attente d’affectation. Il se fait discret, pour que personne ne le repère au Quai d’Orsay, lorsqu’il reçoit une convocation de la part du Prince du Starkenbach, une petite principauté autonome (…)
Par Jean-Christophe Rufin, Gallimard, 2021 Il faut être plus qu’habitué à la montagne, et à l’ambiance de Chamonix, pour être capable d’écrire « Les flammes de pierre ». Très souvent, les bons auteurs de romans effectuent en amont un travail de recherche pour décrire au mieux le milieu dans (…)
De Jean-Christophe Rufin (2004) J’ai lu Globalia il y a quelques années, et je viens de le relire, dans la situation qui est la nôtre : la crise sanitaire, la crise politique (faible confiance dans nos élus) la transition écologique qui ne se fait pas, la place des écrans dans la société, la (…)
Les énigmes d’Aurel le consul, par Jean-Christophe Rufin L’alliance de la plume et du roman policier, ou quand un Académicien mène l’enquête. Ce n’est pas la première fois que Jean-Christophe Rufin écrit des livres qui semblent sortir du cadre traditionnel d’un « grand écrivain » : on le (…)