Accueil > Mots-clés > livres > Histoire
Ne peut-on pas trouver des livres d’histoire passionnants ? Des livres bien documentés, crédibles, mais accessibles à un vaste public non spécialiste, qui ne soit pas une thèse universitaire ?
Voilà globalement la caractéristique des livres d’histoire que nous essayons de rassembler sous ce mot-clé. Car il faut donner envie de lire l’histoire : nous apprenons tellement des hommes et femmes du passé, de leurs succès et de leurs échecs !
APPELFELD Aharon, Editions de l’Olivier, 2004 (traduit de l’hébreu, édition originale de 1999) Récit autobiographique dans lequel l’auteur note ce que sa mémoire a conservé de son passé et sur la naissance de son œuvre littéraire. Originaire de Bucovine, d’une famille de Juifs aisés non (…)
par Jean Hatzfeld , Seuil, 2007. Prix Médicis 2007 1. Troisième livre de l’auteur sur le génocide tutsi au Rwanda. Douze ans après les événements (le livre date de 2007), l’auteur a rassemblé un grand nombre de témoignages des rescapés comme des tueurs, pour beaucoup d’entre eux libérés de (…)
de Bernard Vincent , l’Archipel, 2009 Passionnante biographie de celui qui a dirigé les Etats-Unis pendant la guerre de Sécession. On sent chez l’auteur une connaissance profonde du personnage, de la période, du pays, et l’on apprend beaucoup de choses. Il y a-t-il des hommes touchés par le (…)
Par Stefan Zweig, traduit de l’allemand par Alzir Hella et Olivier Bourniac, Paris, Grasset, 1969, 281 p. Stefan Zweig s’est épris de la figure de Joseph Fouché (1759-1820), une des figures les plus énigmatiques de son temps, et peut-être de l’histoire. Élevé chez les Oratoriens, il fut un (…)
par Patrick de Gmeline, préface du Général de Boissieu, Évreux, Éditions Charles Hérissey, 204, 225 p. Ce livre retrace l’histoire étonnante d’une vieille famille de la noblesse provinciale, d’abord gens de robe, puis plus récemment militaires. La Deuxième Guerre mondiale va la toucher (…)
par Jean Favier , Paris, Fayard, 2008, 742 p. Celui que l’histoire a retenu comme « le bon roi René » (1409-1480), est le frère du roi de France Charles VII et l’oncle de son successeur, le roi Louis XI. Malgré son courage indéniable, il n’a connu que des déboires dans ses entreprises (…)