Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Lectures pour Noël

Accueil > Les conseils du libraire > Lectures pour Noël

Évidemment, lorsque j’étais plus jeune et que la technologie n’avait pas encore envahi toute notre vie, il était facile de lire des textes qui nous mettaient dans l’ambiance de Noël. J’ai un souvenir assez clair de ma mère me lisant « Michka mon petit ours ». Le genre d’histoire qui marque une enfance, et dont on se souvient 40 ou 50 ans plus tard.

De nos jours, que peut-on proposer à nos enfants comme livre pour Noël ? A nos enfants, ou à nos petits enfants, bien évidemment… Grâce à Dieu, il reste encore de nombreux livres disponibles et réédités qui vont nous permettre de nous replonger dans la magie de Noël.

Michka

Michka est toujours édité chez Flamarion, dans la collection du Père Castor. Le texte de Marie Colmont est libre de droit, mais pas les illustrations de Feodor Rojankovsky, qui ont grandement contribué à la réputation du conte.

... Quand il se réveilla, c’était presque le soir... Deux oies sauvages s’étaient posées à la cîme de l’arbre pour se dégourdir les pattes et on les entendait causer.
Can, can ! c’est le soir de Noël ! disait l’une.
Can, can ! disait l’autre. C’est ce soir que chacun doit faire une bonne action, c’est ce soir que chacun doit aider son semblable, secourir les malheureux, réparer les injustices.....
(« Tiens... Tiens... se disait Michka, je ne savais pas ça... »).
Et puis elles s’envolèrent au fond du grand ciel gris.
Et Michka descendit de son arbre et repartit dans la neige, cherchant une bonne action à faire...
Mais on eût dit que la terre où il était arrivé maintenant était toute déserte. Pas une maison, pas un animal, rien que la neige et les grands bois.
Soudain voici qu’il entendit des grelots. C’était un traîneau, tiré par un renne. Le renne était blanc, son harnais était rouge et parsemé de clochettes, et tout ça était très joli ; et aussi, dans ses beaux yeux longs, le renne avait une lumière comme on en voit pas sur cette terre, assurément.
Sur le traîneau, il y avait un grand sac, tout gonflé, tout bossu. C’était le Renne de Noël qui faisait sa distribution, comme c’est l’usage dans les pays du Nord, où il y a bien trop de neige pour qu’un Bonhomme Noël puisse cheminer à pied.

Le tailleur de Gloucester

Dans le même style, nous avons cette très belle histoire de Beatrix Potter, le tailleur de Gloucester. Un tailleur pauvre doit réaliser le manteau du maire qui se marie le jour de Noël. Or quelques jours avant, il tombe malade, et doit rester au lit.
Pendant ce temps, des petites souris prennent les choses en main, et décident de confectionner l’habit.

A son réveil, la veille de Noël, le tailleur trouve dans son atelier le manteau terminé.
Une très belle histoire que l’on peut également regarder en vidéo.

Les lettres du Père Noël

Encore une merveille de J.R.R Tolkien, qui, tous les ans, sous couvert de Père Noël, envoyait une lettre à ses enfants, décorée comme il se doit par le génial papa, habitué à dessiner les cartes de la Terre du Milieu.

Le livres est disponible en français, en édition de poche.

Retrouvez notre fiche de lecture sur le livre : Les lettres du Père Noël
Plus d’infos sur Les lettres du Père Noël

Le renard et le lutin, d’Astrid Lindgren. Illustré par Eva Eriksson

Une belle histoire de Noël dans laquelle un jeune renard veut profiter de la nuit de Noël : tout le monde est occupé à s’amuser, il compte bien en profiter pour entrer dans la ferme. Oui mais, le lutin veille, et va lui proposer autre chose…

Plus d’infos sur Babelio : Le renard et le lutin

Old Christmas, par Washington Irving

Je mets ici cette histoire pour mémoire, car pour l’instant elle n’est pas disponible en français. Mais on peut la lire en anglais sur le Projet Gutenberg : Old Christmas

Recueil de contes de Noël

Nous avons publié trois recueils de contes de Noël, en ebook, pour en faciliter la lecture. Parmi les contes publiés, nous avons sélectionné les histoires de Noël les plus traditionnelles de la culture francophone : La petite fille aux allumettes, les 3 messes basses, le Noël de papa Panov…

- Recueil de contes de Noël (Tome 1)
- Recueil de contes de Noël (Tome 2). Noëls canadiens
- Recueil de contes de Noël (Tome 3)

Remerciements

Merci au blog "De Libros, Padre e Hijos" de nous avoir donné quelques idées pour composer cet article