Accueil > Un livre, un film > Les enquêtes du commissaire Wallander
27 décembre 2018
Au moins une série et un film ont mis en image les "Enquêtes du Commissaire Wallander". C’est actuellement la série, avec Kenneth Branagh et Tom Hiddleston qui a le plus de succès.
Toute la question est de savoir comment la personnalité complexe de Wallander a été restituée. Car c’est un des éléments du personnage de Mankell. Wallander est rongé par son métier, inquiet, pas sûr de lui, presque dépressif, et toutes ces caractéristiques font de lui l’inspecteur qui n’abandonne jamais.
Henning Mankel, 2014 pour la traduction française. « un petit bonus », pourrait-on dire. Comme Mankell l’explique lui-même au début de l’ouvrage : « Une première version de ce livre a vu le jour il y a un certain nombre d’années. Plus tard, la BBC, qui se l’était procuré, a décidé de s’en (…)
par Henning MANKELL, Seuil, 2016 Un médecin à la retraite vit reclus sur une île de la Baltique. Une nuit, il est réveillé par l’incendie de sa maison. Réfugié dans une vieille caravane, il réfléchit à sa vie, qui a connu de graves déboires. Vaut-il encore la peine de vivre ? Mais d’autres (…)
Par Henning Mankell. (1996) Le roman se situe au milieu de la vie du commissaire Wallander : il rentre de Rome où il a passé une semaine avec son père, les relations sont meilleures, il s’est personnellement reposé : une sorte d’accalmie dans sa vie personnelle. La dernière enquête (Cf. Le (…)
Henning Mankell , 2001 pour la traduction française. 3 étudiants de la région d’Ystad, en Suède, ont disparu fin juin. Les parents ont reçu de la part de chacun une carte postale les informant qu’ils sont partis en voyage en Europe. Et même si l’une des mères ne crois pas en cette aventure, la (…)
Kurt Wallander, le commissaire de police suédois d’Ystad, est en arrêt maladie depuis presque un an. Il est en dépression et incapable de reprendre le travail. Rien n’y fait, pas même la venue de Sten Torstenson, l’un de ses amis, qui vient lui apprendre que son père, Gustav Torstenson, a été (…)