Accueil > Un livre, un film > J’accuse
21 février 2020
J’accuse, film de Roman Polanski, sorti dans les salles en 2019, a très certainement pâti des difficultés de son metteur en scène avec la justice. On peut vraisemblablement penser que s’il en avait été autrement, le film aurait eu plus de succès. Et ce n’est pas la justice qu’il faut blâmer d’avoir fait son travail !
Car c’est un peu l’ironie du sort : Le film nous raconte une page de l’histoire de France où, justement, la justice, pour diverses raisons, n’a pas fait son travail.
Il n’empêche que, certainement, ce film est intéressant. En tout cas, le livre l’est ; l’auteur du livre, Robert Harris, l’a d’ailleurs écrit suite à une discussion avec Polanski, qui cherchait un scénario.
2014. Initialement publié en français sous le titre « D. » Je connaissais Robert Harris grâce à son livre « Imperium » dont j’ai parlé sur ce site. Et c’est très certainement parce qu’il avait été écrit par Robert Harris que je me suis risqué à acheter le livre à l’origine du film de Roman (…)