Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Des ebooks pour la jeunesse

Accueil > Nouvelles du livre et de l’édition > Des ebooks pour la jeunesse

Article publié le 10 août 2018

Je suis toujours partagé lorsqu’il s’agit de faire la promotion de livres électroniques pour la jeunesse, combien on sait qu’il faut être prudent avec le temps passé par les plus jeunes devant les écrans. On pourra toujours penser que les ados ont des liseuses, dont les effets visuels sont nettement moins nocifs que les smartphones, ou les tablettes numériques.

Un excellent article du site Lettre Numériques intitulé "Où trouver des ebooks gratuits pour enfants" donne quelques pistes très intéressantes, que je résume ici, et que je classe par ce qui m’a semblé être le plus intéressant :

- L’académie de Strasbourg a réalisé un travail de recensement de grande qualité, avec des livres pour ados à lire pour le plaisir, et d’autres que l’on onus demande parfois de lire au collège. Découvrez Je lis libre.

- Sur le site de la Fnac, il y a une rubrique consacrée aux ebooks gratuits pour enfants. Il y a des grands classiques, mais également des œuvres contemporaines qu’il vaudrait la peine de découvrir. Chose que je vais essayer de faire pendant cet été, et je reviendrai vous en parler.

- Je suis très impressionné par ebookids. Mais comme je l’ai dit plus haut, il me semble que les livres proposés à des tous petits (4, 5 ans...) ne sont pas opportuns.

Ceci étant, même si ces livres électroniques sont destinés à un public plutôt jeune, ils peuvent intéresser un public adulte qui aurait envie de relire ou de lire des grands classiques.