Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Tel une flamme inquiète

Accueil > Fiches de lecture > Tel une flamme inquiète

Fiche de lecture publiée le 11 janvier 2017

Tel une flamme inquiète

par Louis de Wohl, Mame (version française 1955)

Louis de Wohl est très connu en Allemagne, dans les pays anglophones et en Espagne, mais chose étrange, il est très difficile de trouver ses ouvrages en France, si ce n’est d’occasion (chez ebay ou Priceminister). Et pourtant ! Quel magnifique auteur de romans historiques ou de romans pour la jeunesse !

« Tel une flamme inquiète » retrace l’histoire de saint Augustin. L’auteur nous raconte les débuts de la vie d’homme de celui qui sera le géant de la philosophie du 1er millénaire ; pour cela, il crée une amitié entre Augustin et Alype, un jeune concitoyen de Tagaste qui va le suivre dans sa quête pour la vérité et sa jeune carrière d’étudiant puis d’enseignant à Carthage.

Et grâce à lui, on suit le futur évêque d’Hippone dans ses frasques d’adolescent, sa rencontre avec Mélania, qui lui donnera un fils, ses relations un peu conflictuelles avec sa mère sainte Monique, la rencontre d’Augustin avec Mani, le grand prêtre des manichéens – qui ne saura pas répondre à ses interrogations – puis le départ pour Rome et Milan, et enfin la rencontre avec saint Ambroise, qui sera un élément important dans la conversion du jeune homme.

Le roman, très vivant, se dévore en quelques jours. Les chapitres correspondent aux étapes importantes de la vie d’Augustin, et l’on assiste, à la fin, à l’erreur funeste du Comte Boniface qui s’allie avec les Vandales pour contrer Rome. Ses alliés finiront par envahir son territoire, assiéger Hippone et tuer Augustin.

Une valeur sure pour qui veut découvrir agréablement la vie du grand évêque d’Hippone

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur