Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Vango. Un prince sans royaume

Accueil > Fiches de lecture > Vango. Un prince sans royaume

Fiche de lecture publiée le 15 mars 2023, rédigée par Eric Le Meur

Par Timothée de Fombelle, Folio junior, 2011

Nous avons laissé Vango à la fin du tome 1 dans une situation un peu compliquée : Vango commence à découvrir et comprendre son histoire personnelle. En tout cas, il sait qui a tué ses parents, et il est bien décidé à retrouver l’auteur de ce crime. Il est en même temps toujours poursuivi par le commissaire Boulard (mais qui commence à se poser des questions sur la culpabilité de Vango), et il est également poursuivi par d’autres personnes sans que l’on en connaisse la raison.

De son côté, le P. Zéfiro est à New York pour traquer le marchand d’armes Voloï Viktor.

Ethel, cette jeune femme amoureuse de Vango, est un peu perdue, sans nouvelle de son ami.

Nous sommes en 1936.

Le deuxième tome des aventures de Vango est tout aussi passionnant que le premier. Même si on se doute d’un happy end, celui-ci met du temps à venir, et il ne se mettra pas en place sans dommage. Les multiples histoires finissent par se regrouper.
De la même façon, on voyage beaucoup dans ce second tome, et l’on côtoie des personnages illustres de l’histoire. À la fin, effectivement, on dit que « tout se tient ».

Mais il faudra beaucoup de suspens pour que les pièces du puzzle s’emboîtent.
Pourquoi pourrait-on conseiller ces deux tomes ?
• Pour le style littéraire. Élaboré, un véritable récit, mais agréable, avec de nombreux dialogues crédibles qui rendent l’ensemble vivant.
• Pour l’attirance des personnages. Parce que le héros, Vango, est un vrai héros, plein de qualité. Parce que certains adultes (Zefiro, Ekener le commandant du Zeppelin qui refuse de pactiser avec les nazis, ses amis) sont des gens généreux et fidèles à leurs engagements.
• Parce que les plus jeunes font face à leurs responsabilités
• Parce que le récit n’élude pas les moments difficiles. (je n’en dis pas plus pour ne pas raconter l’histoire)

C’est un récit « grandiose », que je classerais dans la même catégorie que les livres de Jules Verne. Ces grands récits qui font rêver et qui donnent envie de vivre la même aventure, tout au moins de vivre avec la même générosité.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...