Accueil > Un livre, un film > Le passage du canyon
18 juillet 2024
Depuis, le film a été colorisé.
Synopsis : En 1856, Logan Stuart, propriétaire d’une compagnie de transport et d’un magasin ambitieux, accepte de raccompagner Lucy Overmire à Jacksonville, dans l’Oregon, avec sa dernière cargaison. Lucy est fiancée au meilleur ami de Logan, George Camrose. La nuit précédant leur départ, Logan doit se défendre contre une attaque furtive dans sa chambre d’hôtel ; bien qu’il fasse trop sombre pour en être sûr, il pense que son assaillant est Honey Bragg. Plus tard, il explique à Lucy qu’il a vu Bragg quitter les environs de deux mineurs assassinés. Malgré le refus de Logan d’accuser Bragg (puisqu’il n’a pas été témoin du crime), Bragg ne veut apparemment prendre aucun risque.
Au cours de leur voyage, Logan et Lucy sont attirés l’un par l’autre. Ils s’arrêtent un soir à la ferme de Ben Dance et de sa famille. Là, Logan présente Lucy à sa petite amie, Caroline Marsh.
À Jacksonville, Logan essaie de convaincre George d’arrêter de jouer au poker avec le joueur professionnel Jack Lestrade (et de perdre contre lui), lui donnant même 2 000 dollars pour rembourser ses dettes, mais George est plus intéressé par la perspective de s’enrichir rapidement sans travailler dur. Ce que Logan ne sait pas, c’est que George a volé de la poussière d’or laissée par les mineurs dans son coffre-fort pour payer une partie de ses pertes. George a également un secret qu’il cache à Lucy : il ne cesse de faire des avances à Marta, la femme de Lestrade, bien qu’elle ne montre aucun intérêt pour lui.
Bragg continue à essayer de provoquer Logan dans un combat et y parvient finalement. Logan gagne, mais ne tue pas Bragg alors qu’il en a l’occasion. Humilié, Bragg tente d’écraser Logan en quittant la ville.
George décide de déménager pour prendre un nouveau départ et parvient enfin à convaincre Lucy de l’épouser. Logan demande alors Caroline en mariage et accepte, à la grande déception de Vane Blazier, l’employé de Logan, qui est lui-même amoureux de Caroline.
Lucy décide d’accompagner Logan à San Francisco pour choisir une robe de mariée. En chemin, ils tombent dans une embuscade tendue par Bragg. Bien que leurs chevaux soient abattus, Logan et Lucy s’enfuient et retournent en ville, où ils découvrent que George a de graves ennuis.
Lorsqu’un mineur apparaît des mois plus tôt que George ne l’avait prévu et l’informe qu’il veut récupérer son or le lendemain, George tue le mineur ivre. Le musicien Hi Linnet, qui se déplace à dos de mule, le voit en train de voler de l’or et la pépite d’or chanceuse du mineur est retrouvée en possession de George. Les habitants, menés par Johnny Steele, jugent George coupable de meurtre et l’enferment, avec l’intention de le lyncher tard dans la nuit. Cependant, lorsque l’un des colons arrive à cheval en avertissant que les Indiens sont sur le sentier de la guerre après que Bragg a tué une femme, Logan aide George à s’échapper dans la confusion.
Logan organise un groupe pour combattre les Indiens ; le groupe de Logan découvre que les Indiens ont assassiné un certain nombre de colons, dont Ben Dance et l’un de ses fils. Lorsque Bragg demande la protection du groupe, Logan refuse et Bragg est tué par les Indiens. Les Indiens sont ensuite chassés par les hommes de Logan.
Par la suite, Logan et Lucy apprennent que George a été retrouvé et tué par un habitant de la ville. Caroline hésite à se marier avec un homme qui s’absente si souvent pour affaires ; elle rompt leurs fiançailles et accepte Vane. Logan et Lucy sont libres de suivre leur cœur.
(Traduction de la page Wikipedia anglaise)
Ernest Haycox, 1945, Actes Sud 2015 Après la découvert de Ernest Haycox et de son livre « Les pionniers », la tentation était grande d’en lire un autre… La lecture du passage du Canyon m’a fait le même effet que celle des Pionniers : un récit exceptionnel, une incroyable capacité de la part de (…)