Accueil > Fiches de lecture > Le fermier Gilles de Ham
Par JRR Tolkien, première édition en 1949
Le monde de Tolkien est merveilleux, et l’on ne finit pas de découvrir des ouvrages moins connus, mais tout aussi impressionnants. À chaque fois, le philologue anglais nous éblouit par son agilité avec la langue, son style, son humour, ses commentaires en apparence innocents… C’est toujours un délice de lire Tolkien. Si certains livres sont plus compliqués (le Silmarillion) ou plus longs (Le seigneur des Anneaux), le fermier Gilles de Ham est a priori un conte pour enfant, dans le style des contes de Fées, et le livre se lit avec une grande facilité. Dans le genre, on est assez proche des Lettres au Père Noël dont nous avons parlé dans une autre fiche de lecture.
Gilles de Ham est un fermier tranquille, qui s’occupe de ses vaches et de ses moutons. Or un soir, un géant s’approche de sa propriété. Prévenu par son chien, Gilles de Ham sort son tromblon, bourré de clous et autres objets du même genre, et tire sur le géant. Celui-ci, ressentant l’impact des clous, et pensant qu’il s’agit d’insectes qui le piquent, décide de partir car il trouve la région inhospitalière. C’est la gloire et le succès pour Gilles de Ham, félicité par tous les villageois.
Arrive ensuite un dragon, qui dévore tout ce qu’il trouve sur son chemin. Les villageois veulent que Gilles de Ham interviennent. Mais celui-ci est occupé par son troupeau. Finalement, il se rappelle que le roi lui avait donné une épée, « Tailbitter » « celle qui mort les queues (de dragon) », et muni de son épée, il part à la rencontre du dragon. Après quelques dialogues ironiques, le dragon voit l’épée, et se déclare immédiatement vaincu. Il retourne alors dans sa caverne.
Je ne raconte pas tout, il reste une grosse partie dans laquelle le roi part en campagne contre le dragon, en méprisant presque Gilles de Ham ; pourtant, celui-ci fera prisonnier le dragon, ramènera son trésor, et finira par devenir roi à la place du roi.
On est dans une ambiance de conte de fées, avec la maîtrise linguistique de Tolkien, et ce fut pour moi un véritable enchantement !