Accueil > Fiches de lecture > Du courage
Gérard Guerrier, Éditions Paulsen 2021
« Petit traité de philosophie appliquée » pourrait être, me semble-t-il, un sous-titre de ce livre. L’auteur, alpiniste, parapentiste, voyageur, chef d’entreprise, et durement frappé par la vie, a eu l’occasion de réfléchir à la question du courage.
Je ne sais ce qu’un philosophe de formation penserait de la méthode. J’ai plutôt tendance à imaginer que la réflexion philosophique n’arrive aux cas concrets qu’à la fin, au bout du raisonnement. Ici, on a plutôt l’impression de naviguer entre les exemples, ce qui m’a un peu troublé quant à la méthode. Lors de son analyse du courage chez les grands philosophes ou les principales religions, son interprétation du courage chrétien est un peu légère. Pas sûr non plus qu’à la fin du livre, on arrive à une vision synthétique de ce qu’est le courage…
Il n’empêche que l’auteur passe en revue de nombreuses situations, au cours desquels les protagonistes ont fait preuve de courage, ou ont manqué d’une qualité qui aurait rendu leur attitude vraiment courageuse (et non intrépide, voire imprudente). D’où leur vient ce courage ? Est-ce quelque chose que l’on apprend ? Est-ce dans les gênes, ou tout au moins dans son tempérament ?
Et le nombre de personnes et de situations courageuses rencontrées par l’auteur est édifiant : il ne s’est pas contenté des exploits d’alpinistes renommés, il a passé du temps avec les pompiers de Paris, ou avec des militaires, il raconte les exploits de sauvetage en temps de guerre…
Cela permet également à Gérard Guerrier de montrer combien le courage peut (et doit) être présent dans la vie quotidienne, sans que les actes courageux ne soient revêtus d’éclat ou de splendeur. Il nous rapporte à ce propos une interview d’un médecin de SOS Médecin, ou encore des récits familiaux.
Le livre est agréable à lire. Les exemples sont variés, l’ensemble est vivant. On passe un bon moment en sa compagnie.