Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Un léopard sur le garrot

Accueil > Fiches de lecture > Un léopard sur le garrot

Fiche de lecture publiée le 5 février 2024, rédigée par Eric Le Meur

Jean-Christophe Rufin, Gallimard, 2012
Faut-il avoir lu d’autres livres de Jean-Christophe Rufin avant de découvrir son autobiographie ? Je me suis posé la question. En toute logique, je ne pense pas, car en lui-même le léopard sur le garrot a, me semble-t-il, des qualités intrinsèques, et on retrouve dans le style la patte de l’académicien, son écriture qui m’a toujours rempli d’admiration, sa capacité à « parler sans lasser », à raconter sa vie sans ennui.
Et c’est aussi ce qui rend ce livre attirant en soi : le destin de cet homme est assez incroyable, ce n’est pas un destin banal, c’est le moins que l’on puisse dire. Élevé par ses grands parents jusqu’à l’âge de 10 ans, son grand-père, médecin, exerce sur lui une certaine fascination. C’est grâce à lui qu’il va commencer des études de médecine, même s’il prend conscience que la médecine technique et hospitalière n’est pas ce qui le motive : il cherche autre chose.
Par un hasard respectable, il entre en contact avec Médecin sans Frontières, et découvre les lutte d’influence au sein de cette ONG. Il n’en restera pas moins ami avec Bernard Kouchner le fondateur, qui une fois devenu ministre lui proposera un poste d’Ambassadeur, et Claude Malhuret, qui lui aussi une fois devenu ministre lui proposera des missions pour l’État.
C’est au cours de l’une de ses missions en poste à Recife, au Brésil, qu’il s’essaye à l’écriture de roman, avec peu de succès. Il avait auparavant écrit un essai qui n’avait pas été reçu par le grand public, à cause d’un choix de titre désastreux, mais qui était apprécié dans les milieux universitaires.
Et c’est grâce à ses expériences humanitaires avec MSF, ou en poste à l’étranger, qu’il va mettre en place sa technique littéraire, et comprendre que l’écriture est pour lui cette porte ouverte qui va le combler.
Pour revenir à ma question « Faut-il avoir lu des livres de Jean-Christophe Rufin avant de lire le léopard sur le Garrot », je dirais : « Non, mais c’est mieux si on les connaît ». Disons que l’on apprécie encore plus tout ce qu’il raconte, parce que déjà nous sommes dans l’intimité de l’auteur.
Grand respect devant ce texte, on voit que l’auteur maîtrise son sujet, son style, et que le contenu apporte un vrai supplément pour découvrir sa riche personnalité.

D'autres livres de Jean-Christophe Rufin

  • La princesse au petit moi

  • Les flammes de pierre

  • Globalia

  • Le suspendu de Conakry

  • Le parfum d’Adam

  • Le collier rouge

  • Immortelle randonnée

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...