Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Tir à l’aveugle

Accueil > Fiches de lecture > Tir à l’aveugle

Fiche de lecture publiée le 15 juin 2023, rédigée par Eric Le Meur

Jeffery Deaver, première édition chez Calmann-Levy, 2000
Disponible en poche

À Washington, le soir du 31 décembre, un homme tire dans la foule dans le métro, puis disparaît. Quelques temps après, une demande de rançon est envoyée au Maire, précisant que si la rançon n’est pas payée, l’homme recommencera. Le maître chanteur explique qu’il dirige le tueur, et que lui seul peut donner les instructions pour que les meurtres cessent.
Malheureusement, l’homme est renversé et tué par un camion.
Après avoir découvert qui était cette victime d’un accident de la route, le FBI se retrouve devant la situation suivante : arrêter un fou que personne ne connaît, commandé par une seule personne qui vient de perdre la vie.
Seule solution envisagée : analyser l’écriture de la lettre de demande de rançon. Pour cela, les fédéraux ont recourt à un ancien du Bureau, Parker Kincaid, expert en graphologie. Kincaid, qui a quitté son travail d’enquêteur afin de s’occuper de ses enfants dont il a la garde, met du temps à accepter, puis s’implique complètement dans l’enquête.

Bon… je dirais que « c’est du Deaver dans toute sa splendeur ». Deaver, que j’ai parfois qualifié de maître du rebondissement, pousse l’invraisemblable à l’extrême, au point que le roman perd totalement sa crédibilité. Et lorsque l’on arrête le tueur et que vous constatez qu’il reste encore 1/3 du livre, vous vous dites que l’affaire n’est pas terminée…

C’est un peu dommage. Parce que le texte est fouillé, l’idée est bonne, et l’auteur aurait un écrire un très bon roman. Mais les rebondissements magiques gâchent l’histoire.

D'autres livres de Jeffery Deaver

  • Meurtre.com

  • La belle endormie

  • Instinct de survie

  • Carte Blanche

  • Lignes de feu

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...