Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

La felicité du loup

Accueil > Fiches de lecture > La felicité du loup

Fiche de lecture publiée le 12 juillet 2023, rédigée par Eric Le Meur

Paolo Cognetti , Le livre de poche, 2021

Fausto a 40 ans, en instance de divorce, et à la recherche d’un travail. Il trouve une place de cuisinier dans un petit restaurant de montagne, situé dans une station de ski familiale, et qui accueille tous les midis les professionnels de la station et les familles de skieurs.

Il y fait la connaissance de Silvia, 27 ans, et les deux ont une liaison (une liaisons au jour le jour, sans trop penser à l’avenir).

L’hiver dans le petit village de la vallée d’Aoste s’écoule, et l’on découvre le quotidien des habitants, qui donnent l’impression d’habiter dans un autre monde, fatalistes, mais sans pour autant avoir l’énergie ou l’envie de le quitter.

Avec le printemps, c’est la dispersion : la propriétaire du restaurant part au soleil, Fausto trouve une place de cuisinier pour une groupe de bûcherons, Silvia trouve une place de serveuse dans un refuge d’altitude. Fausto divorce définitivement, rend visite à Silvia dans son refuge ; l’un des habitants du village a un grave accident lors d’une sortie en montagne… La vie s’écoule, sans but, sans vraiment d’objectifs.

J’ai lu « Les Huit montagnes », et « Carnets de New York » : La Félicité du Loup est certainement ma première déception de Paolo Cognetti. Ô certes, l’homme est, me semble-t-il, un écrivain exceptionnel. La façon de raconter, le style, le vocabulaire, la proximité avec la réalité : tout cela est très agréable. Mais le sentiment de perdition des différents protagonistes rend l’ensemble triste.

Est-ce un récit autobiographique ? Paolo Cognetti ne serait-il pas passé par des galères de ce genre ? Une vie au jour le jour, des petits boulots, des amours de circonstance… Il me semble qu’il faut avoir vécu ces choses pour en parler si bien. Vous verrez que le roman ne se termine pas. C’est juste un récit qui s’arrête. L’auteur aurait très bien pu continuer. Comme il raconte une vie sans but, il est assez logique que le roman n’ait pas de fin.

Je ne voudrais pas me lancer dans l’exégèse du titre. Le loup apparaît une ou deux fois dans le roman. Pourquoi l’auteur lui a-t-il donné ce titre ? Les suggestions sont ouvertes.

D'autres livres de Paolo Cognetti

  • Carnets de New York

  • Les huit montagnes

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...