Accueil > Fiches de lecture > Sagesse d’un pauvre
Éloi Leclerc.
Première édition en 1959. Ré-édité en 2024 !
Magnifique « roman spirituel » plein de profondeur et d’enseignement. L’auteur, franciscain, a écrit ce livre à l’age de 38 ans, en faisant preuve d’une maturité spirituelle dont il fait profiter ses lecteurs.
Saint François d’Assise est en plein doute : la communauté grandit, les frères sont de plus en plus nombreux, et déjà des dissensions apparaissent. Beaucoup de jeunes frères trouvent la règle de François trop dure. François part rejoindre un groupe qui vit dans un ermitage, il y retrouve Frère Léon, son fidèle compagnon. François est triste, malheureux, silencieux, ce qui ne manque pas d’inquiéter les siens.
Il y retrouve également Frère Rufin, qui passe également par un moment difficile : il a quasiment prit la décision de quitter la communauté. François cherche bien à lui parler, mais il refuse tout contact.
Au fil de l’histoire, l’auteur nous fera participer des doutes de François, et de sa « résurrection spirituelle ». « Dieu est, et cela suffit ». Une ode à la confiance et à l’abandon, difficile à vivre, mais qui redonne joie à notre pauvre d’Assise.
À côté de cela, plusieurs discussions de François avec différents personnages nous offrent également des pistes de méditation : entre François et Claire, entre François et une famille de paysans (on ne peut empêcher le soleil de rayonner), entre François et Rufin, qui lui raconte ses souffrances qui sont à l’origine de sa volonté de partir, puis une magnifique discussion sur l’évangélisation.
Bien plus qu’un roman spirituel, ce livre apporte des pistes de réflexion à tous ceux qui traversent des moments difficiles dans leur vie spirituelle, épreuves de purification qui, vraisemblablement, arriveront à beaucoup.