Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Les 4 accords toltèques

Accueil > Fiches de lecture > Les 4 accords toltèques

Fiche de lecture publiée le 24 septembre 2024, rédigée par Eric Le Meur

Si je regarde la 4ème de couverture du livre édité chez Jouvence poche, je peux lire : « Les quatre accords toltèques proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun ».
Le petit résumé est tentant… Le livre a eu une retombée mondiale, et je l’ai pris plus par curiosité que par passion.
Personnellement, je trouve « qu’il y a à boire et à manger » dans ce livre (et l’un de mes amis qui l’a lu également pense la même chose) : il y a une vision chamanique du rêve, de la création du monde, de l’évolution de chacun d’entre nous dans ce rêve… qui m’a laissé pantois.
Mais les 4 principes qu’il énonce comme une sorte de règle de conduite personnelle sont néanmoins très intéressants, et peuvent être d’une grande utilité psychologique pour la vie quotidienne :
• Que ta parole soit impeccable
• Ne prends rien comme étant personnel
• Ne fais pas de supposition
• Fais toujours de ton mieux
L’auteur nous garantie qu’en vivant cela, nous parvenons à la liberté, en tout cas que nous nous libérons de pensées négatives qui nous oppressent.
Force est de constater que les principes sont sensés. Combien de fois sommes nous capables de nous compliquer la vie à cause d’une parole qui nous a été dite, parce que nous imaginons telle ou telle situation (qui peut-être n’arrivera jamais), parce que nous avons dit un mot de trop qui n’aurait pas dû sortir de notre bouche (et de notre pensée).
Il y a, dans ces principes, une dimension personnelle et altruiste : je maîtrise ma parole pour que l’autre ne soit pas blessé, je me détache de toute parole qui pourrait (à tord ou à raison) me blesser, je maîtrise mon imagination, et je fais de mon mieux. Le projet est intéressant, et pour le moins il peut être essayé, car cela ne coûte rien (et ça peut rapporter gros).
Ceci étant, cela ne coût rien… c’est vite dit. Cela demande certainement un réel effort, car si tout était aussi facile, il n’y aurait pas de problème.
La question n’est pas tellement littéraire (l’ouvrage n’a pas remporté le Prix Goncourt), il s’agit d’un petit livre pratique qui a fait du bien à beaucoup de personnes. Pourquoi pas vous ?

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...