Accueil > Fiches de lecture > Le visiteur
Fiche de lecture publiée le 24 septembre 2024, rédigée par
Éric-Emmanuel Schmitt, pièce de théâtre, 1993
Nous sommes en Autriche, dans l’appartement du Docteur Freud. Les Nazis ont annexé le pays depuis peu. Le docteur est avec sa fille, Anna, lorsqu’un homme de la Gestapo entre chez eux. Manifestement, l’homme est déjà venu, et cherche à contraindre le docteur a signer un courrier attestant qu’il a bien été traité par les Nazis.
Anna est agressive à l’égard de l’officier de la Gestapo, et celui-ci l’emmène pour interrogation. Pour libérer sa fille, Freud est sur le pont de signer la lettre, lorsque soudainement, il découvre qu’il y a un inconnu dans son appartement, caché derrière les rideaux. L’homme sort de sa cachette et commence une conversation avec Freud.
Qui est cet inconnu ? Peut-il faire quelque chose pour Freud ? Peut-il faire libérer sa fille ? Le docteur, juif et athée, découvre petit à petit le personnage, qui laisse sous-entendre qu’il est Dieu. Est-ce possible ? Faut-il faire confiance à un tel personnage ?
Les dialogues et les échanges créés par Éric Emmanuel Schmitt sont délicieux et subtils. Et l’auteur aborde tous les thèmes qui sont avancés pour nier l’existence de Dieu.
« Si vous aviez Dieu en face de vous…
Si j’avais Dieu en face de moi, je lui demanderais des comptes !
(…)
Que Dieu mette donc le nez à la fenêtre ! Dieu sait-il que le mal existe, en botte de cuirs et talons ferrés ?
(…)
Peut-il l’ignorer ? »
Une pièce délicieuse, courte, et qui aborde les thèmes de la conversion chers à l’auteur.
Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...