" />

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

L’homme et les déluges

Accueil > Les conseils du libraire > Les livres dont on parle > L’homme et les déluges

Fiche de lecture publiée le 1er août 2021

Par André et Denise Capart, disponible en ligne chez certains libraires numériques ou sur les sites de livres d’occasion.

Et si le déluge vécu par Noé avait existé ? Pas nécessaire sous la forme d’une pluie abondante, mais comme conséquence de la fonte soudaine d’une partie de la calotte glacière ?

Voici ce que nous dit la 4ème de couverture de ce livre :

"Alors que les savant sont de plus en plus nombreux à craindre un effondrement progressif de la calotte glacière de l’Antarctique, André et Denise Capart nous rappellent qu’il y eut plusieurs évènements semblables au cours des millénaires. Qui ne connaît le déluge de Noé ? Sait-on qu’il fut précédé de nombreux autres déluges, provoqués par les destructions successives des grands glaciers quaternaires ? On en retrouve la trace dans toutes les mers du monde, chaque fois à des profondeurs identiques : -110m et -55 m.

Ces catastrophes naturelles de la préhistoire sont relatées par les textes anciens et confirmés par les plus récentes découvertes scientifiques. Ces déluges eurent une influence directe sur la dispersion des premiers hommes, et sur la naissance des premières civilisations.

Si l’homme et les déluges fouille passionnément le passé le plus lointain, il préfigure aussi ce qui nous attend peut-être dans les siècles à venir.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...