Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

1991

Accueil > Les conseils du libraire > Les livres dont on parle > 1991

Fiche de lecture publiée le 24 octobre 2022

Par Franck Thilliez, 2021

Voici le dernier livre publié de la saga de Franck Sharko, inspecteur de la police criminelle au 36, Quai des Orfèvre à Paris. Mais chronologiquement, il s’agit du 1er, puisque Franck Thilliez nous propose la première enquête criminelle de son héros, lors de son arrivée en tant qu’inspecteur, à la sortie de l’école.

Je suis partagé suite à la lecture de ce livre. D’un côté, l’auteur se rapproche, à mon avis, fortement de Michael Connelly dans sa capacité à décrire l’ambiance de l’enquête et autour de l’enquête : autant Connelly connaît parfaitement la Police de Los Angeles (le LAPD) et décrit le travail des inspecteurs par binôme, les relations avec leur capitaine de police, les conflits d’intérêts avec la hiérarchie, et la pugnacité de Boch pour résoudre les enquêtes, autant Thilliez nous montre parfaitement l’ambiance et le fonctionnement de la police criminelle française : les équipes et la hiérarchie dans les équipes, les conflits de personnes, la procédure d’enquête, la vie au 36 Quai des Orfèvres… et bien sûr, Sharko qui, lui aussi, ne laisse rien tomber.

Il y a, à mon avis, un parallèle très fort entre Connelly et Thilliez, et pour moi c’est exceptionnel.

D’un autre côté, même si Connelly présente parfois des crimes atroces, et qu’il nous entraîne parfois dans les bas-fond de Los Angeles, Thilliez, lui, est beaucoup plus extrême dans son scénario, et j’ai peur qu’à cause de cela, il perde en crédibilité.

L’histoire de 1991 propose de multiples rebondissements, une véritable histoire à tiroirs, et un sujet, faut-il le préciser, très glauque. Alors, certes, Thilliez a cette capacité de proposer des éléments complexes qui s’emboîtent les uns avec les autres (même si, à la fin de l’histoire, il reste quelques flous), ainsi qu’une double enquête, mais c’est un peu dommage que l’histoire soit si extrême. Dans quelle mesure est-elle vraisemblable ? Pour que l’on puisse se sentir proche du héros, encore faut-il que le héros et son histoire soient proches de nous, et je reste très sceptique sur la crédibilité de l’histoire qui nous est proposée.

Je publie cette fiche dans la rubrique "On en parle", car je ne voudrais pas faire trop de publicité à ce livre, que je regrette un peu d’avoir lu, tant l’ambiance est glauque. (le crime est une vengeance suite à des actes pédophiles)

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...