Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Passer par le Nord

Accueil > Fiches de lecture > Passer par le Nord

Fiche de lecture publiée le 14 octobre 2016, rédigée par Eric Le Meur

Isabelle Autissier et Erik Orsenna

L’alliance d’un académicien et d’une navigatrice donne naissance à un ouvrage très agréable sur la nouvelle route maritime qui pourrait passer par le Nord du globe. Une route dont les enjeux sont économiques, sociaux, écologiques, avec des conséquences sur la vie des hommes dans ces régions, sur les animaux, la faune, la flore. Et bien évidemment, une réflexion sur les conséquences actuelles du réchauffement climatique.

Une fois cette introduction faite, on peut légitimement se dire : « Mais que vont-ils raconter dans cet ouvrage ? ». C’est à ce moment qu’intervient la plume d’Erik Orsenna, et sa capacité à rendre vivante et agréable des évènements qui pourraient être assez rébarbatif.

Je parle de « La plume d’Orsenna », mais je dois avouer que je suis bien incapable de dire qui a fait quoi. Au début, je pensais qu’Orsenna était l’écrivain, mais manifestement non ; il semblerait qu’Isabelle Autissier ait également contribué à la rédaction de l’ouvrage, ce qui pour moi est un véritable exploit, car le texte est très harmonieux. De même, on peut penser que les deux co-auteurs se sont rendus sur place, en bateau, dans ces mers froides et ces îles dépeuplées.

Il est néanmoins légitime de se dire que les connaissances historiques de l’Académicien et sa capacité à faire des recherches dans les archives lui ont permis de donner un ensemble franchement intéressant à un ouvrage qui aurait pu être carrément insipide.

Nous avons donc là un livre d’histoire, de géographie, de sociologie, d’anthropologie, d’économie… et de problématique contemporaine, l’ensemble étant articulé en de nombreux chapitres plaisants et rythmés. On remonte assez loin dans le temps pour découvrir les premiers explorateurs, et notre navigation s’aventure d’îles en îles, au fur et à mesure que les glaces et la météo nous laissent passer. On découvre également les malheurs des populations de certains ports russes, que ce soit à cause des Tsars ou de Staline, les relations tendues entre les deux grands (Etats-Unis et URSS) lors de la guerre froide, on se rend même dans les bureaux d’un grand armateur norvégien pour qui la route semble être une opportunité (semble, car la prudence reste de mise).

Les réflexions sur le climat, les changements qu’entraîne le réchauffement global, les risques nucléaires que l’on ne maîtrise pas avec les sous-marins russes coulés au large de Mourmanks, la disparition de certaines espèces, tout est bien expliqué, décrit, avec la pointe d’humour nécessaire pour rendre le récit agréable.

Pour bien comprendre les enjeux, parfois il faut remonter loin. C’est ce que nos deux auteurs ont réussi à faire dans cet ouvrage.

D'autres livres de Erik Orsenna

  • La vie, la mort, la vie

  • Mali, Ô Mali

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...