Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Mali, Ô Mali

Accueil > Fiches de lecture > Mali, Ô Mali

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Eric Le Meur

Mali, Ô Mali

Erik Orsenna, Éditions Stock, 2014.

10 ans après le récit de ses aventures, nous retrouvons la célèbre Madame Bâ, malienne, institutrice installée en France à Villiers-le-Bel, à la retraite, mais qui se laisse tenter par ses amies : la situation au Mali est dramatique, car le Nord du pays est occupé par les fondamentalistes musulmans. Le peuple est opprimé, le commerce ne se fait plus, le pays est divisé. Elle doit y retourner pour changer la situation.

Voici, en quelques mots, une présentation rapide de ce livre d’Erik Orsenna, publié dix ans après Mme Bâ, le premier ouvrage qui a fait connaître notre héroïne. On pourrait penser de prime abord qu’il s’agit d’un conte, d’une blague, d’une belle histoire, et l’on découvre au fil des pages l’astuce trouvée par Orsenna pour traiter d’un sujet grave : le devenir et le développement du Mali face au fondamentalisme musulman, et dans une moindre mesure, une réflexion sur les contradictions et les difficultés sociologiques de certains pays africains.

Il n’y a pas de mot pour dire combien je suis resté sans voix devant la beauté linguistique d’Orsenna : maîtrise de la langue, de la grammaire, de la conversation ; clins d’œil, humour : tout est beau.

De plus, ce n’est pas un simple exercice de style : Orsenna montre une profonde connaissance de la situation au Mali, que ce soit des relations humaines, familiales, si importantes dans les pays d’Afrique, ou la situation conflictuelle dans le Nord du pays, ou encore la difficile question de la natalité.

Véritable plaisir pour le lecteur, ce livre pourrait, me semble-t-il, servir de fondement à tous ceux qui doivent travailler avec l’Afrique, ou qui se préoccupent tant soit peu de l’avenir de ce continent.

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur