Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Nelson contre Napoléon

Accueil > Fiches de lecture > Nelson contre Napoléon

Fiche de lecture publiée le 25 avril 2023, rédigée par Eric Le Meur

D’aboukir à Trafalgar
Par Anne Pons, Perrin, 2005

Dans un ouvrage conséquent mais abordable pour le non-spécialiste que je suis, Anne Pons nous propose une étude presque chronologique des relations pour le moins conflictuelles entre Napoléon et Nelson. Relations qui ont deux points d’orgue : les batailles d’Aboukir et de Trafalgar.

Mais il serait un peu facile de résumer le livre par une simple lutte entre les deux hommes. Et c’est à mon avis le mérite de l’ouvrage : Anne Pons brosse un véritable tableau d’ensemble, qui permet de comprendre pourquoi l’Angleterre était vraiment maître de la mer.

« Je ne dis pas que les Français ne pourront pas envahir l’Angleterre. Je dis seulement que ça ne sera pas par la mer », déclare Lord Saint-Vincent, le Lord Amiral de la Marine anglaise.

Et force est de constater que le vainqueur de la bataille des Îles Saint-Vincent avait vu juste ; c’est ce qu’Anne Pons nous montre et nous explique : comment la marine royale française est décimée après la révolution parce qu’elle n’a plus de chefs, l’incapacité de Napoléon à comprendre les subtilité de la mer, la force de la marine anglaise, due à son entraînement, sa discipline, l’obstination de Nelson à poursuivre les français.

Quelques chiffres nous font réaliser combien les combats étaient meurtriers, bien loin des images de Master and Commander ou des livres de Marine. Le sentiment de carnage après les batailles est assez fort.

On perçoit quelques aspects de la personnalité de Nelson, centrés sur la lutte qu’il mène contre Napoléon. On comprend le lien indissociable entre l’Angleterre et la mer.

Un livre passionnant, parce qu’il nous plonge dans le contexte historique de l’époque, et qu’il dépasse les clichés des conflits franco-anglais.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...