Accueil > Fiches de lecture > Le prophète au manteau vert
26 avril 2024
de John Buchan (1916)
« Les 39 marches » de John Buchan est un roman célèbre, immortalisé au cinéma par Alfred Hitchcock. Fort de cette expérience, je me suis lancé dans la lecture du Prophète au manteau vert.
Le même héros que celui des « 39 marches », Richard Hannay, est envoyé au Moyen Orient pour intercepter un mystérieux prophète, que les Allemands auraient le moyen de contrôler, et qui s’apprête à déstabiliser toute cette partie du monde, où l’Angleterre est très présente.
Le livre est gratuit dans sa version numérique, et je me laisse tenter.
Hélas ! Ça n’en finit pas. À tel point que j’ai arrêté en cours de route. De péripétie en péripétie, on ne sait plus trop où on en est.
Notre héros s’est associé deux camarades, et ils doivent tous quitter Londres par des chemins et des moyens de transport différents, pour se retrouver à Constantinople. Pour trouver ce mystérieux prophète, ils ne disposent que de quelques mots incompréhensibles griffonnés par le dernier agent anglais à sa poursuite, tué au cours de sa mission.
Richard Hannays se fait passer pour un citoyen d’Afrique du Sud, et pour je ne sais plus quelle raison, il passe par l’Allemagne pour aller en Turquie.
Si l’aventure vous tente, n’hésitez-pas à venir me raconter la fin...