Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Le ferme africaine

Accueil > Fiches de lecture > Le ferme africaine

Fiche de lecture publiée le 7 août 2020, rédigée par Eric Le Meur

De Karen Blixen. Roman très mal adapté par le film « Out of Africa ».

Magnifique récit en trois parties, dans lesquelles Karen Blixen, danoise, raconte sa vie de gérante d’une ferme au Kenia.

La première partie est consacrée à des considérations générales sur la vie à la ferme, avec les peuples autochtones, et dans laquelle l’auteure nous transmet un vision très intéressante de la colonisation, de la vie quotidienne, des pratiques coutumières des différents peuples, des relations entre les églises venues évangéliser. Les premiers paragraphes sont un peu surprenants, et l’on se demande s’il va se passer quelque chose ; on comprend par la suite la vision de l’auteure, qui part de réflexions très généralistes pour nous faire comprendre sa vie.

La deuxième partie est constituée de courts chapitres, chacun relatant une anecdote, un événement qui a eu lieu, sans lien nécessairement entre eux ; mais l’ensemble est vivant.

La troisième partie est consacrée au départ : la ferme n’est plus rentable, et Karen Blixen doit la vendre, à la demande de sa famille qui a investi de l’argent dans le projet, et qui ne veut pas trop en perdre. Là encore, la dimension humaine est très belle. Et, pourrait-on dire, la dimensions sociologique, car l’auteur, très appréciée, montre comment les deux peuples Kikuyu et Massaï comprennent son départ. On voit que Karen Blixen a des qualités humaines certaines, car elle fait tout son possible pour que les « squatters », des familles pauvres logées sur sa propriété contre rémunération, soient relogées dans de bonnes conditions.

Roman très agréable, après les premières réticences du début passées, et qui nous plonge dans une ambiance à laquelle nous ne sommes plus habitués. Ou plutôt, qui nous fait découvrir une ambiance vécut, qu’il est intéressant de découvrir, pour avoir une vision la plus réelle possible de la vie au Kenya au 19ème siècle. Nous sommes assez loin de l’idée du méchant colonisateur.

  • Plus d'information en image

    Nous n'avons pas trouvé de vidéo pour illustrer ce livre

  • Ce livre vous a plu ?

    Retrouvez-le sur les libraires en ligne

     Amazon : Cet élément n'est pas encore disponible