Accueil > Fiches de lecture > L’équipage

 24 octobre 2023

L’équipage

de Joseph Kessel, 1923

Jean Herbillon, jeune aviateur (non pas pilote, mais observateur) part pour le front pendant la guerre 14. Il laisse ses parents, son jeune frère, et sa maîtresse, avec qui il entretien une relation, tout en sachant qu’elle est mariée.

Il se retrouve à côté de Fismes, dans la Marne, affecté à une escadrille, et il découvre le métier d’observateur en temps de guerre : observer les lignes de front, et transmettre les informations utiles à l’infanterie.

Quelques temps après lui, arrive à l’escadrille un jeune lieutenant, Claude Maury, pilote, mal reçu par les autres aviateurs, car il prend la place d’un pilote sous-officier, plus âgé, qui attendait la promotion. Herbillon se lie d’amitié avec lui, et le chef d’escadrille fait de ces deux amis un équipage, un tandem pilote-observateur. L’amitié est parfaite jusqu’à la première permission de Jean : Claude lui demande de porter une lettre à sa femme.

Je n’avais rien lu de Joseph Kessel, et voyant qu’il s’agissait d’un roman sur la guerre 14, je l’ai choisi. Le style m’a plu, vivant, précis, avec ce qu’il faut de dialogue pour le rendre prenant.

Frappé par la qualité des descriptions des relations humaines : il faut avoir vécu une telle situation pour décrire le comportement du capitaine Thélis, de l’ambiance au messe des officiers et des sous-officiers, du rejet de Maury par les autres aviateurs.

Je reste tout de même un peu déçu par le thème : car, de fait, il ne s’agit pas d’un roman sur la guerre 14, mais bien sur la jalousie entre deux hommes, et l’infidélité d’une femme. Peut-être un roman qui décrit parfaitement la vie, mais ce n’est pas l’ambiance qui me fait du bien pour me changer les idées.