« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)
Accueil > Les livres que nous éditons > Livres > Heidi
Article publié le 11 avril 2018
De Johanna Spyri, première édition en 1880
Je pense que beaucoup de gens connaissent l’histoire de Heidi, une petite orpheline qui est accueillie par son grand père un peu bourru, dans un village suisse, en plein milieu des montagnes. L’enfant est vive, presque espiègle, et va découvrir la vie dans les alpages. Elle va également être un rayon de soleil pour son grand père, et lui redonner un certain goût de vivre.
Jusqu’au jour où une tante de Heidi vient la chercher pour l’emmener à la grande ville, pour qu’elle apprenne à lire. Elle sera logée dans une famille. La mort dans l’âme, elle quitte ses montagnes pour Fribourg.
Dans côté le choc « culturel » est grand, et rapidement la vie dans la nature manque à Heidi. D’autant plus qu’elle est sous la coupe d’une gouvernante un peu rigide et peu pédagogue.
D’un autre côté, Heidi fait la connaissance de Clara, une jeune enfant, à peu près de son âge, handicapée. Et es espièglerie de Heidi sont un vrai rayon de soleil pour Clara, qui enfin trouve une amie avec qui s’amuser. Et même si la gouvernante n’est pas contente, le papa de Clara décèle tout ce que Heidi peut apporter de bon à sa fille.
En voyant les progrès que Clara réalise au contact de sa nouvelle amie, le père de Clara la laisse partir avec elle dans les montagnes.
Rien de bien exceptionnel à ce résumé, le livre Heidi est toujours une histoire d’actualité ; Ce qui est un peu particulier à cette édition, c’est que nous l’avons illustrée de dessins de Jessie Willcox Smith, une dessinatrice américaine spécialisée dans les dessins pour enfants.
Voir le livre : Heidi, de Johanna Spyri