Accueil > Livres par thème > Des livres pour la jeunesse
Si on cherche des idées de lecture pour les plus jeunes, on pourra consulter les sites suivants :
Les Éditions Blanche de Peuterey, éditeur de ce blog, ont sur leur site une rubrique "Aventure - Jeunesse"
Par Lieutenant X (Vladimir Volkoff) – 1981 Je ne sais si de nos jours les aventures de notre agent secret tiennent autant en haleine les plus jeunes lecteurs qu’il y a 40 ans… mais c’est toujours pour moi une distraction agréable que de relire les aventures de notre agent du SNIF. Cette (…)
Par Jean-Claude Mourvelat, chez Pocket Jeunesse Compte-tenu du faible prix chez l’éditeur Pocket Jeunesse, j’avais acheté en même temps Tomek (le tome 1) et Hannah (le tome 2). Et compte-tenu de mon enthousiasme après la lecture du premier volume, je me suis précipité sur le second. Avec, (…)
Par Jean-Claude Mourvelat, chez Pocket Jeunesse. Belle découverte que ce petit livre pour la jeunesse ! Un roman « humain », dans lequel on passe de relation en relation, d’amitié en amitié, où l’on rencontre des gens, des personnes, qui s’entraident, qui s’apprécient… On n’est pas pour autant (…)
Par Timothée de Fombelle, Folio junior, 2011 Nous avons laissé Vango à la fin du tome 1 dans une situation un peu compliquée : Vango commence à découvrir et comprendre son histoire personnelle. En tout cas, il sait qui a tué ses parents, et il est bien décidé à retrouver l’auteur de ce crime. (…)
Par Timothée de Fombelle, Folio Junior Quelle joie de découvrir une telle histoire ! Je risque de ne pas être très objectif après la lecture du Tome 1 des aventures de Vango, jeune homme au passé, au présent et au futur bien surprenants ! L’auteur écrit pour des adolescents, mais dans un style (…)
Sir Arthur Conan Doyle Enthousiasmé par la lecture de la Compagnie blanche, je ne résiste pas à lire Sir Nigel, l’autre roman de chevalerie d’Arthur Conan Doyle. Chose étrange, sir Nigel est écrit après la compagnie blanche, mais l’histoire se déroule avant. Nigel Loring est jeune, et n’est (…)
De sir Arthur Conan Doyle Après m’être régalé avec « Les aventures et les exploits du brigadier Étienne Gérard », et découvert qu’il n’y avait pas que Sherlock Holmes dans la vie de Conan Doyle, je me lance dans la lecture de la Compagnie Blanche, un roman de chevalerie et d’aventures, dans (…)
Par JRR Tolkien, première édition en 1949 Le monde de Tolkien est merveilleux, et l’on ne finit pas de découvrir des ouvrages moins connus, mais tout aussi impressionnants. À chaque fois, le philologue anglais nous éblouit par son agilité avec la langue, son style, son humour, ses commentaires (…)
De Lieutenant X J’étais fanatique de Langelot lorsque j’étais jeune… De très bons souvenirs de cette lecture, même si, précisément, il ne m’en restait pas grand-chose. La période du deuxième confinement a été propice à une lecture simple et agréable, et je suis tombé un peu par hasard sur ce (…)
J.R.R Tolkien Pocket, 2004 C’était l’occasion ou jamais de demander au Père Noël les « Lettres du Père Noël » de Tolkien, et leur lecture fut un véritable plaisir et une admiration profonde pour l’auteur. Pendant 23 ans, Tolkien a écrit à ses enfants un lettre donnant l’impression d’avoir (…)
Par Louis de Wohl, Editions Alsatia Livre de Louis de Wohl très intéressant, et dont le contenu correspond bien au titre : l’auteur a construit toute une histoire autour de la famille d’Aquin, famille noble d’Italie, confrontée à l’impitoyable empereur Frédéric. Dans cette famille d’Aquin, on (…)
Je continue ma lecture passionnée des livres de Louis de Wohl, et j’essaie de vous faire découvrir aujourd’hui le vainqueur de Lépante, don Juan d’Autriche. Et comme le titre l’indique bien, il ne s’agit pas d’un livre sur la bataille de Lépante, mais bien sur celui qui a dirigé cette bataille. (…)
de Louis de Wohl Nouveau roman historique de Louis de Wohl que j’ai dévoré en quelques jours. Dialogues, actions, intrigues… tout est réuni et bien exploité par l’auteur, pour en faire un roman passionnant pour la jeunesse. (et pour les adultes aussi…) L’histoire d’Etel, jeune Hun, neveu du (…)
par Louis de Wohl Louis de Wohl est très connu en Allemagne, dans les pays anglophones et en Espagne, mais chose étrange, il est très difficile de trouver ses ouvrages en France, si ce n’est d’occasion (chez ebay ou Priceminister). Et pourtant ! Quel magnifique auteur de romans historiques ou (…)