Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Franz Michel Willam

Accueil > Mots-clés > auteurs > Franz Michel Willam

Franz Michel Willam est un auteur, théologien et exégète que nous avons voulu éditer de nouveau, pour contribuer à la diffusion d’une partie de son travail. Ses deux principaux ouvrages « La vie de Jésus dans le pays et le peuple d’Israël » et « La vie de Marie, mère de Jésus » sont des livres qui nous ont marqué et aidés dans notre compréhension de la vie du Christ et de la vie de la Vierge. Cette ré-édition a été possible avec l’accord des Editions Salvatore.

Pourquoi ? En quoi ces livres de Willam diffèrent-ils des autres ouvrages sur Jésus et Marie ? Parce que l’auteur mêle ses connaissances bibliques (en particulier des psaumes pour le livre sur Marie) et sociologiques, historiques, géographiques de la Palestine. Parce que Willam a passé 10 ans de sa vie sur place, à découvrir la langue, les mœurs et les coutumes de la Palestine, de la Galilée et de la Judée. L’auteur ne nous transmet pas une opinion, un avis sur ce qu’auraient pu être la vie de Jésus et la vie de Marie : il nous explique comment les gens vivaient à cette époque, et de là, il explique les évangiles.

C’est ainsi que ces deux livres peuvent être un très bon complément de l’Évangile. Une sorte d’explication de texte, de commentaire de texte qui nous font approfondir la vie de Jésus, la vie de Marie, et nous dire : c’est ainsi qu’ils ont vécus.