Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Vers le pôle

Accueil > Fiches de lecture > Vers le pôle

Fiche de lecture publiée le 17 mars 2023, rédigée par Eric Le Meur

Version numérique aux Éditions Blanche de Peuterey, 2023

Le récit composé par Fridtjof Nansen sur son expédition polaire est une agréable surprise. Lorsque l’on sait qu’il a passé trois ans sur le cercle polaire, que se soit sur son bateau avec son équipage, ou seul à pied avec son compagnons Johansen, on peut craindre que le récit ne soit pas palpitant. Mais l’auteur a conscience de cette problématique, et il a composé un livre à partir de son journal somme toute assez réussi. Ce n’est pas surprenant que ce livre ait rencontré un grand succès lors de sa parution.

Le livre commence avec les préparatifs de l’expédition. L’auteur de prend pas le temps de préciser qu’il n’en est pas à son premier voyage polaire, puisqu’il a déjà traversé à pied le Groenland ! On voit en tout cas que rien n’est laissé au hasard, et l’auteur se plaît à présenter ses compagnons.

L’idée est de concevoir un navire capable de résister aux pressions de la glace, et de laisser le bateau dériver, entraîné par la banquise. Le bateau a une coque spéciale, qui fait que la glace glisse sous la coque, plutôt que d’exercer une pression latérale.

Et ça marche ! Ça marche tant d’un point de vue technique (que ce soit le bateau, l’organisation matérielle, la température à bord du bateau, la production d’électricité…) que d’un point de vue humain : le groupe montre une capacité à vivre en vase clôt sans problème ! Une sorte de confinement volontaire, auquel manifestement tout le monde s’adapte.

Après deux hivers polaires, Fridtjof Nansen décide de partir à pied pour rejoindre le pôle, avec son compagnon Johansen. Les deux sont équipés de traîneaux tirés par des chiens, et réussissent à monter jusqu’à la latitude de 86°, latitude jamais atteinte à l’époque. Les conditions très difficiles (surtout l’état de la banquise qui ne leur permet pas d’avancer à bonne allure) les forcent à revenir, non pas vers le bateau qui avait continué à dériver, mais vers l’archipel François-Joseph.

Ils atteignent les premières îles de l’archipel, mais malheureusement trop tard pour progresser encore, et ils se préparent à un troisième hivernage, dans une cabane construite avec les moyens du bord, c’est à dire pas grand-chose : des pierres, des peaux de phoque et d’ours.

Ils mangent ce qu’ils chassent, essentiellement les mammifères de la région, qui leur fournissent également la graisse pour les lampes et le chauffage.

Il finiront par rejoindre, à l’autre bout de l’archipel, une expédition anglaise qui les ramènera en Norvège.

Récit incroyable de force d’âme, de conviction, de leadership. Et comme nous le disions au début, récit agréable. Quelques passages un peu long, où comme Nansen le dit lui-même, il ne se passe pas grand-chose, en particulier à la fin. Mais l’ensemble est bien rendu, et restera un récit « historique ».

J’ai simplement regretté que Nansen, protestant, qui fait référence à Noël et à Pâques (il connaissait les dates de Pâques alors que celles-ci varient tous les ans) n’a aucune référence à une quelconque divinité. Pas un mot sur Dieu, pas une prière, rien… Un viking pur et dur qui n’a besoin de personne pour son projet ! Les jours de fêtes tels que Noël et Pâques sont mentionnés pour faire référence au repas de fête qui les accompagnent !

Le livre est en vente sur la boutique des Éditions Blanche de Peuterey : Vers le pôle.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...