Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Un chemin russe

Accueil > Fiches de lecture > Un chemin russe

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016

Un chemin russe

Par Alexandre Dianine-Havard, Editions le Laurier (2013). 126 pages

J’ai connu Alexandre Dianine-Havard il y a 30 ans, et il a eu la gentillesse de confier aux Editions Blanche de Peuterey deux de ses ouvrages sur le Leadership, que j’ai édités en ebooks et que je vends,

Alexandre a quitté la France il y a une vingtaine d’années, d’abord pour la Finlande où il a exercé son métier d’avocat, puis pour la Russie.

La sortie de son livre "Un chemin russe" m’a laissé un peu perplexe dans un premier temps. J’étais un peu septique sur l’intérêt d’écrire un livre sur son histoire personnelle. Que quelqu’un raconte votre vie lorsque vous êtes mort, admettons. Mais soi-même raconter sa vie de son vivant, je trouvais cela un peu osé.

Comme le livre fait 120 pages, format A5 plus ou moins, je me suis néanmoins lancé.

Et l’on découvre au fil des pages une vie familiale impressionnante. Alexandre remonte essentiellement jusqu’à ses grands parents paternels et maternels, et nous raconte leur exil devant le communisme, leurs rencontres, leurs vies en France. Surtout, Alexandre nous fait comprendre l’âme russe, et d’une certaine façon, il nous apprend la magnanimité, la grandeur d’âme, l’amour de la patrie, l’amour de la famille. Ce n’est pas par hasard si Alexandre en est venu à enseigner et écrire sur le leadership.

A une époque où toutes ces idées semblent un peu dépassées, Alexandre est fier de l’héritage reçu des siens. Il est également conscient de son destin, de sa vocation.

Quand on découvre la vie d’Alexandre, on comprend qu’il ait eu envie de la raconter.

Un chemin russe, sur le site de l’Éditeur.

conseil aux parents Conseil pour les parents : à lire, sans retenue, pour élargir l’esprit !

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur