Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Tobie Lolness (Tomes 1 et 2)

Accueil > Fiches de lecture > Tobie Lolness (Tomes 1 et 2)

Fiche de lecture publiée le 30 octobre 2023, rédigée par Eric Le Meur

Tome 1 et 2, de Timothée de Fombelle, Folio Junior

Le livre est proposé « À partir de 10 ans », soit pour un public plus jeune que Vango. Effectivement, l’histoire est peut-être plus accessible que celle de Vango, moins dramatique. Il n’empêche que les aventures de Tobie Lolness, à mon avis, demandent une certaine maturité pour comprendre les multiples rebondissements, et pour ne pas avoir peur du récit. Pour un adulte, ces deux tomes sont exceptionnels !

Je reste émerveillé par la capacité d’imagination de l’auteur : que d’idées pour parvenir à créer ce monde minuscule ! Nous nous retrouvons dans un arbre, et les protagonistes sont tout petits, à l’image de Tobie qui mesure, nous dit la 4ème de couverture « pas plus d’un millimètre et demi ! ».

Il n’empêche que la petite taille du monde de l’arbre ne crée pas pour autant un monde idéal : Tobie est en train de fuir, car sa famille est devenue ennemie du peuple.
On commence le 1er tome par la fuite de Tobie, et petit à petit, Timothée de Fombelle nous explique pourquoi notre héros est en cavale : son père, Sim Lolness, grand savant, a découvert le secret de la vie de l’arbre. Mais il ne veut pas le donner, de peur qu’il soit mal utilisé.

D’abord exilée dans les Basses Branches de l’arbre (un endroit humide et isolé du reste du peuple), la famille de Tobie réussit à vivre heureuse, tous les trois ensemble. Mais finalement, le Grand Conseil décide de les arrêter, et seul Tobie réussit à fuir.

Tobie arrive au pied de l’arbre et fait la connaissance d’un autre peuple, les Pelés, qui s’avèrent être des gens charmants, alors que leur réputation dans l’arbre est détestable. Tobie va vivre plusieurs années avec eux, se fera des amis, et repartira dans l’Arbre pour aller sauver ses parents et tous ceux qui n’ont pas voulu obéir au tyran qui en a pris possession.

Car l’Arbre est maintenant dirigé par Jo Mitch, industriel qui exploite l’arbre sans vergogne.

Il y a dans cet arbre beaucoup d’histoires qui ressemblent aux nôtres : des gens bons, certains qui ont cédé à leurs faiblesses pour prendre le pouvoir, des incompréhensions entre les êtres qui créent des animosités fortes, des familles unies, des amitiés sincères, de l’amour… C’est tout un petit monde décrit avec ses joies et ses peines, et dans lequel la bonté est récompensée.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...