Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Steve Jobs - ebook

Accueil > Fiches de lecture > Steve Jobs - ebook

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Eric Le Meur

Steve Jobs - ebook

« Steve Jobs était un génie, mais ce n’était pas un saint ». Voilà comment l’on pourrait résumer la magnifique biographie du fondateur d’Apple écrite par Walter Isaacson.

Cette biographie est peut-être la dernière bonne idée de Steve, car c’est à son initiative qu’elle a été écrite, tout en laissant carte blanche à l’auteur pour y mettre ce qu’il voulait. Le style est proche d’un récit journalistique, très vivant. L’auteur a longuement interrogé Jobs alors qu’il se savait condamné par la maladie, ainsi que sa famille, ses amis et ses ennemis.

Et l’on comprend rapidement la grandeur intellectuelle du personnage, conscient de ses capacités, et d’avoir, selon lui, un rôle à jouer pour l’avenir de la planète : « Tu veux passer le reste de ta vie à vendre de l’eau sucrée ou veux-tu changer le monde avec moi ? », dira-t-il à un futur collaborateur qu’il était en train de recruter.

On se rend compte que cette prétention à changer le monde n’est pas une vue de l’esprit : Jobs a joué un rôle majeur et initiateur dans plusieurs évolutions technologiques qui ont changé notre quotidien : l’ordinateur individuel, la musique, le téléphone mobile, sans parler du cinéma d’animation.

Jobs était un visionnaire, certain que le Beau et le « Techniquement bon » devaient s’associer. Et si l’un devait s’adapter à l’autre, c’était toujours la technique qui devait se mettre au service de l’esthétique.

Chez lui, on découvre une manie de la perfection, une obsession, qui le pousse à soigner de façon maladive les produits qu’il propose, les conférences, les magasins qu’il ouvre…

Obsession qui guidera ses relations humaines : il aura en face de lui « des génies ou des nuls ». Ce qui, bien évidemment, fera de lui un homme adoré ou haïs. Il sera sans concession avec toutes les personnes qu’il côtoie, dans le monde professionnel ou amical. Le livre est très clair à ce sujet, et l’auteur interroge tout type de personne ; Jobs lui-même laisse faire, et se rend compte qu’il n’a pas été toujours très simple à vivre. Jobs parle comme étant une chose normale de ses prises de drogues ou d’acide lorsqu’il était plus jeune, de son obsession pour la nourriture saine – qui le conduira à refuser pendant 9 mois de se soigner des prémices de son cancer – de ses régimes épuisants…

Il ne s’agit donc pas d’un portrait officiel de Steve Jobs : il y a les couleurs et les ombres du tableau. Mais la lecture de l’ouvrage reste très instructive, en particulier pour les plus jeunes à l’entrée de la vie adulte et professionnelle : Jobs est un génie, et il y a toujours – O combien – des choses à apprendre de tels hommes.

Et pour conclure par un commentaire personnel : Jobs est fascinant. Je n’aurais sûrement pas aimé travailler avec lui, quoique… Il n’en reste pas moins que peu de gens ont eu un tel esprit visionnaire et un tel sens de l’entreprise et de la volonté d’entreprendre.

PS : Surtout, ne vous privez pas du plaisir de regarder, de temps en temps, le Keynote de Steve pour présenter l’Iphone.

Ce livre existe au format Kindle :

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur