Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Rien ne s’oppose à la nuit

Accueil > Fiches de lecture > Rien ne s’oppose à la nuit

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016

Rien ne s'oppose à la nuit

Delphine de Vigan, Editions Jean Claude Lattes, 2011.

Je n’avais rien lu de Delphine de Vigan, si ce n’est quelques extraits gratuits de son dernier roman qui lui a valu le prix Renaudot 2015. J’étais curieux, et j’ai commencé « Rien ne s’oppose à la nuit ».

Après le suicide de sa mère, l’auteur se propose de mettre la vie de celle-ci par écrit. Elle interroge la famille encore vivante, s’interroge elle-même sur l’opportunité d’un tel récit, et finalement le commence.

J’ai été très agréablement surpris par le rythme littéraire. On est loin des récits pénibles de Zola, le style est presque journalistique, décomplexé, vivant. De plus, l’auteur interrompt régulièrement son écriture pour revenir au présent et à ses doutes lors de la rédaction de son ouvrage, et en quelque sorte prend le lecteur à témoin.

Au fur et à mesure que l’on prend connaissance de l’histoire de sa mère et de sa famille, (les oncles et tantes et les grands parents de l’auteur) on se rend compte des drames qu’ils ont vécus : la mort accidentelle du petit frère, tombé dans un puits, la mort du fils adopté, et l’on devine la souffrance de Lucile, la mère de l’auteur. Souffrance qui s’accentuera avec son mariage rapide puis son divorce, ses angoisses, la drogue, le suicide du 3ème oncle… On pénètre petit à petit dans un univers sombre.

Le sommet est atteint lorsque l’auteur nous dévoile que la cause de cette angoisse partagée par la plupart des membres de la fratrie est l’attitude incestueuse du père.

J’avoue que, pour l’instant, je m’en suis arrêté là, car l’ambiance est devenue vraiment glauque.

Il me semble néanmoins important de connaître le contenu d’un livre dont l’auteur est, depuis quelques années déjà, l’un des écrivains les plus en vue de monde culturel français. Je vais tout de même tenter la lecture d’un autre ouvrage, pour voir si cette ambiance est, ou non, généralisée.

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur