Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Réflexions sur Humanae Vitae

Accueil > Nouvelles du livre et de l’édition > Réflexions sur Humanae Vitae

Article publié le 27 juin 2018

Alors que nous approchons du 50ème anniversaire de l’encyclique Humanae Vitae, nous voulons proposer aux lecteurs de ce blog plusieurs textes leur permettant de mieux comprendre cette encyclique.

Certes, on trouve déjà, à travers Internet, un certain nombre d’articles sur le sujet. Comme Humanae Vitae est l’une des encycliques qui a fait couler le plus d’encre, nombreux sont ceux qui l’ont commenté, y compris parmi les catholiques.

C’est pourquoi nous essayons de proposer un contenu un peu original, tant dans le fond que sur la forme.

- Dans le fond, parce que ces catéchèses de Jean Paul II sont difficiles à trouver
- Dans la forme, parce que nous vous les proposons sous forme de livre électronique au format epub.

Les catéchèses de Jean Paul II sur Humanae Vitae

A partie de septembre 1979, le pape Jean Paul II commence une série de catéchèses sur le couple humain, l’indissolubilité du mariage, la sexualité dans le couple, la relation corporelle. Le pape consacrera en tout 129 audiences à traiter ce vaste sujet.

Les 16 dernières catéchèses sont consacrées à Humanae Vitae. Voici comme le pape introduit la question :

« Les réflexions que nous avons faites jusqu’à présent sur l’amour humain dans le plan divin demeureraient en quelque sorte incomplètes si nous ne cherchions pas à en avoir l’application concrète dans le cadre de la morale conjugale et familiale. Nous allons faire ce dernier pas qui nous mènera à la conclusion de notre désormais long chemin, dans le sillage d’une importante déclaration du récent Magistère : l’encyclique Humanae Vitae que le pape Paul VI a publiée en juillet 1968. Nous relirons cet important document à la lumière des résultats que nous avons obtenus en examinant le dessein divin initial et les paroles du Christ qui y renvoient. »

Jean Paul II veut se faire le promoteur de Humanae Vitae, et l’expliquer dans les détails. En effet, de nombreux catholiques ont refusé ce texte sur la régulation des naissances, certains allant jusqu’à penser qu’il s’agissait d’un point de vue personnel de Paul VI, auquel ils n’étaient pas tenus d’adhérer.

Jean Paul II montre qu’il ne s’agit pas d’une idée nouvelle. Après un long développement au cours de 113 catéchèses, il explique que Humanae Vitae ne fait que répondre à cet enseignement pérenne de l’Église. « Homme et Femme il les créa », contenu dans les premiers chapitres de la Genèse, expliqué par le Christ « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas » : la conclusion logique de cet enseignement se trouve dans Humanae Vitae.

Un livre électronique : Réflexions sur Humanae Vitae

Les catéchèses de Jean Paul II sur Humanae Vitae sont difficiles à trouver. Elles n’existent pas en français sur le site du Vatican, elles étaient sur clerus.org avant d’être retirées. On les trouve sur deux sites, l’un d’entre eux étant celui de la Théologie du Corps.

Celui qui est à l’initiative de ce site a accepté que nous les utilisions pour vous proposer ce livre gratuit. Il est au format .epub : vous pouvez le télécharger et le lire. En cas de besoin, nous expliquons ici comment lire un epub.

Le livre est sous licence Creative Commons : vous pouvez le diffuser dans les mêmes conditions, sans modification.

Des livres sur Humanae Vitae

D’autres livres au format epub sont disponibles pour étudier et comprendre Humanae Vitae, parmi lesquels :

- L’encyclique Humanae Vitae
- Discours aux jeunes époux, de Pie XII
- Casti Connubii, également de Pie XII
- Familiaris Consortio, de Jean Paul II
- De bono conjugali, de saint Augustin