Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Paul VI prophète. Dix gestes qui ont marqué l’histoire

Accueil > Fiches de lecture > Paul VI prophète. Dix gestes qui ont marqué l’histoire

Fiche de lecture publiée le 11 octobre 2018

Michel Cool, Salvator, 2018, 184 pages.

A la veille de la canonisation de Paul VI, l’auteur, journaliste et écrivain chrétien, présente un profil spirituel du « plus francophile » des papes, en dix flashes. Tout en connaissant bien les données historiques et doctrinales du personnage et de l’époque, il ne cherche pas à offrir une biographie ni une analyse théologique ou pastorale, mais se concentre sur la vie spirituelle et les vertus héroïques du nouveau saint ; d’ailleurs il se permet, par une anticipation justifiable, de le mentionner comme déjà canonisé.

Les dix traits développés sont : pionnier, silencieux, contemplatif, dialoguant, humble, pacificateur, docile à l’Esprit Saint, courageux, amical, lumineux. Le corps du texte est précédé d’un prologue sur le faible écho de sa figure parmi nos contemporains (peu connu, peu aimé) ; un épilogue original imagine une batterie de questions au saint, en fournissant comme réponses des textes montiniens. Le tout s’enrichit avec une collection de prières composées par ce pape, suivie d’une litanie de témoignages éminents, dont ceux de ses trois successeurs (que Paul VI avait nommé cardinaux lui-même). L’auteur ajoute une bibliographie sélective, incluant deux DVD biographiques.

La rédaction est agile, avec le rythme du reportage ponctuel, parsemé d’anecdotes touchantes, autour de la piété, la charité, l’œcuménisme, la fermeté (comme dans le discours à l’ONU, en 1965), la compassion, l’optimisme de la foi y compris dans l’expérience de la croix… Les faits sont présentés sans souci de chronologie : adolescence, études, prêtrise, travail à la Curie romaine, épiscopat ; la plupart correspondent à son ministère pétrinien. Les voyages en dehors de l’Europe sont mis en relief : entre autres, ses émotions en Terre Sainte, la mise en valeur de Mère Teresa en Inde, la sérénité après l’attentat subi à Manille…

L’ouvrage est riche en exemples et montre un visage peu connu de Paul VI, qui le rend attrayant.

L'auteur de cette fiche

Abbé Antoine Fernandez

L’abbé Antoine Fernandez est prêtre à Paris et aumônier d’une école hôtelière dans l’Aisne. Docteur en théologie, spécialiste des Pères de l’Église et de saint Augustin en particulier, il a collaboré avec la maison d’édition Migne et a réalisé plusieurs études pour des laboratoires de recherches liés au CNRS.

Voir tous les articles de cet auteur