Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Opération Napoléon

Accueil > Fiches de lecture > Opération Napoléon

Fiche de lecture publiée le 25 septembre 2017

Opération Napoléon

Par Arnaldur Indridason

Arnaldur Indridason est un auteur islandais de romans policiers, assez noirs et tristes, peut-être à l’image de la société islandaise. À cause de cela, certains pourraient hésiter à prendre ce livre. Pourtant, on découvre rapidement que le contexte est différent de celui auquel nous sommes habitués. Et finalement l’ambiance s’avère plus agréable que celle des histoires du commissaire Erlendur

Les satellites américains viennent de repérer, sur un glacier islandais, ce qui semble être la carcasse d’un avion, qu’ils recherchent depuis des années. Immédiatement, une expédition spéciale est organisée, pour récupérer les restes de l’appareil, et les ramener aux États-Unis.

En même temps, une équipe de sauveteurs, qui s’entraîne sur le glacier, tombe sur le chantier. Ils sont torturés et jetés dans une crevasse, laissés pour mort. Cependant, l’un des garçons a eu le temps de prévenir sa sœur. Deux hommes des forces spéciales présentes sur place sont envoyés pour éliminer la jeune femme. Et bien sûr, rien ne se passe comme prévu.

On découvre au fur et à mesure les raisons qui ont conduit une unité de la CIA à rechercher à tout prix les restes de cet avion. Il fallait dissimuler ce que l’on avait appelé, en 1945, l’opération Napoléon, dont l’objectif était d’évacuer Hitler avant la prise de Berlin par les troupes soviétiques.

Vraisemblable ou pas (il faudrait faire quelques recherches pour découvrir si cette histoire est fondée), le roman se lit bien. Peut-être parce que plusieurs héros sont étrangers à la société islandaise, et qu’ils ne sont pas atteints par les mots dont elle souffre. La jeune femme est en permanence dans l’action pour sauver sa vie, et là encore, elle n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort.

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur