Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Nelson

Accueil > Fiches de lecture > Nelson

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016

Nelson

Par Georges Fleury, aux Editions Flammarion (2004)

Qu’un français fasse l’éloge d’une biographie d’un bourreau de la Royale , cela peut choquer, j’en conviens. Mais ce français que je suis est aussi passionné de marine, et admiratifs devant les grands hommes, quels qu’ils soit. Nelson en est un.

De plus, la biographie elle-même est impressionnante : Georges Fleury est imbibé d’érudition, et l’on est admiratif devant la foule de détails qui parsèment son récit.

Le style est vivant, captivant, agréable à lire. Si l’on connait déjà un peu l’histoire navale de la Grande Bretagne de cette époque, la vie des commandants de sa Très Gracieuse Majesté, l’atmosphère des combats navals, on apprécie encore plus cette biographie.

Et ne nous laissons pas avoir par la 4ème de couverture qui souhaite nous attirer en nous faisant croire que la liaison de Nelson avec Lady Hamilton est une partie essentielle de sa vie : sans être négligeable, cet aspect est loin d’être l’élément prépondérant de la vie d’Horatio Nelson.

L’homme est un génie : par sa force de caractère, (peut-être est-ce là son point principal), par sa compétence technique, par son inventivité, par sa chance également : sans répits, d’une grande pugnacité, serviteur modèle de son pays, disposé à mourir pour les intérêts du roi et de la couronne, il "invente" de nouvelles tactiques de combat naval, et joue avec le feu en désobéissant aux ordres de son amiral : la victoire qu’il obtient suite à cette désobéissance (à la bataille de saint Vincent) lui vaut les félicitations et le début de la gloire, alors qu’une défaite dans de telles conditions l’aurait certainement conduit à la cour martiale.

On apprend beaucoup en lisant cette biographie, que je recommande vivement.

Avis pour les parents : tout public. Une connaissance de l’histoire de la marine anglaise est un plus, qui permet de bien apprécier l’ouvrage.

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur