Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Mon premier ebook chez Kobo

Accueil > Infos ebooks - epub > Mon premier ebook chez Kobo

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016

Je viens d’acheter mon premier ebook chez Kobo. L’expérience est intéressante, je me contente juste de la relater. Car le livre que j’ai acheté est avec DRM, et j’ai l’impression qu’il ne faut pas se tromper, au risque de ne pas pouvoir lire son livre sur le support souhaité.

Sur mon site de vente en ligne d’ebooks, une fois l’achat terminé, vous recevez un lien de téléchargement : une fois le fichier epub téléchargé, vous l’utilisez avec l’appareil que vous voulez et la liseuse de votre choix. Vous pouvez même télécharger votre livre 3 fois, ce qui a permis à l’un de mes clients de le passer à sa femme. Dans le cas qui nous occupe d’un livre avec DRM, j’ai préféré être prudent.

Sur le site de Kobo, plusieurs méthode de connexion vous sont proposées. Comme j’avais un compte Fnac, je l’ai utilisé.

1ère surprise : une fois connecté, mon nom et mes coordonnées n’apparaissent pas. Un peu déroutant, mais je vais de l’avant, et je paie avec ma carte bleue.

Je vois ensuite s’afficher les différentes façons de lire mon livre. Comme je voulais le lire depuis mon Iphone, je ne touche pas au lien qui m’est proposé, et je télécharge l’application Kobo sur Iphone.

Depuis l’application Kobo pour Iphone, je me connecte avec mon compte Fnac, et mon livre apparait bien. (ouf...) Je le télécharge et je commence à le lire.

2ème surprise : habitué à la simplicité de l’application iBooks, je suis encore un peu dérouté par l’appli Kobo elle-même. Comme ils ne pouvaient pas copier iBooks, on a le sentiment qu’ils l’ont un peu complexifiée... Après quelques manipulations de prise en main, je comprends comment l’application fonctionne, et je commence à lire mon livre.

J’avais très peur que l’appli me demande d’être connecté pour permettre la lecture ; mais non, il n’en n’est rien. Une fois le livre téléchargé, on peut l’ouvrir n’importe où, sans pour autant être connecté au web. Bonne nouvelle pour moi, qui n’ai pas de forfait "Internet Mobile"

Avantage de l’ebook : le livre que j’ai acheté est un peu moins cher que le livre papier (13,90 € au lieu de 18,53 € pour la version papier) et je l’ai obtenu immédiatement, sans avoir à me rendre chez mon libraire. Comme j’étais en déplacement professionnel, cela m’a rendu service.

Inconvénient du livre avec DRM : je ne peux pas le prêter. (à moins de prêter mon Iphone) ; Même si je comprends bien les raisons qui poussent les éditeurs et les auteurs à installer des DRM.

Quand au livre acheté, il s’agit d’Immortelle Randonnée, de Jean-Christophe Rufin. J’en ai parlé dans mes idées d’ebooks pour l’été, et je vais prochainement vous en proposer une fiche de lecture (je suis enthousiasmé après en avoir déjà lu un bon tiers)

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur