Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Mgr von Gallen. L’évêque qui a défié Hitler.

Accueil > Fiches de lecture > Mgr von Gallen. L’évêque qui a défié Hitler.

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Dominique Le Tourneau

Mgr von Gallen. L'évêque qui a défié Hitler.

Par Thierry Knecht , Paris, Parole et Silence, 2007, 144 p.

Nous avons affaire ici à une brève biographie de celui qui devint évêque de Münster en 1933, à une époque où les aberrations du nazisme commencent à se faire sentir de plus en plus en Allemagne, en dépit du concordat signé cette même année avec le Saint-Siège.

C’est sur ce concordat que s’appuie Mgr von Galen pour s’opposer avec vigueur au massacre de milliers de ses compatriotes au seul chef d’être inutiles à la société parce que âgés ou malades. Si ses protestations véhémentes et courageuses obligent le régime hitlérien à arrêter ce programme de mort, celui-ci est repris à plus large échelle sous d’autres noms.

Von Galen s’élève contre les arrestations de jésuites, les fermetures de couvents, etc. Il devra critiquer aussi après la fin de la guerre la violation des droits de l’homme par les forces d’occupation britanniques… L’évêque de Münster, créé cardinal par Pie XII, en 1947, en même temps que deux autres évêques allemands, a été béatifié par Benoît XVI, en 2005.

Nous disons que la biographie est brève, car elle ne couvre que les pages 39 à 75, autrement dit 25 % du livre seulement. Le premier chapitre, en effet, donne une vision panoramique des relations entre l’Église catholique et le nazisme. Puis, à partir de la page 77, l’auteur fournit cinq documents généraux et onze autres documents concernant directement C. A. von Galen. Ils sont certes fort utiles et éclairants, mais nous restons quand même un peu sur notre faim quant au principal sujet de l’ouvrage.

L'auteur de cette fiche

Dominique Le Tourneau

Dominique Le Tourneau

Dominique Le Tourneau est un lecteur et un auteur prolixe. Et à chaque livre lu, il a la bonne idée de faire une fiche de lecture. Prêtre, canoniste, écrivain, poète comme il se définit lui-même sur son site web.

Voir tous les articles de cet auteur