Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Ma reine

Accueil > Fiches de lecture > Ma reine

Fiche de lecture publiée le 9 février 2024, rédigée par Eric Le Meur

Jean-Baptiste Andrea, L’iconoclaste, 2017 (Version Folio 2019)

Avant d’acheter le prix Goncourt 2023 (Veiller sur elle), je souhaitais découvrir l’auteur. Fort des conseils de l’un de mes amis enthousiaste avec ce petit roman, j’ai choisi de lire « Ma reine », prix du 1er roman 2017, prix Fémina des lycéens 2017…

Et je me sens mal.

Le style, la qualité d’écriture, le choix et la richesse du vocabulaire, l’imagination… tout cela me semble exceptionnel. Je regarde avec admiration la capacité à créer un personnage (dans le cas qui nous occupe, celui de « Shell », un jeune garçon attardé mental), de le faire évoluer dans un cadre qui fourmille de détails, de véracité… Mais je me sens mal à cause de la souffrance que traverse ce garçon. Et je ne dis rien de la fin, qui est d’une cruauté indicible.

C’est peut-être le signe que l’auteur est capable de raconter une histoire. Ceci étant, je me suis posé la question : ce personnage d’adolescent retardé dont l’auteur imagine ce qui lui passe par la tête, est-il réel, ou sont-ce des raisonnements de personnes « valides » que l’auteur fait dire au cerveau d’une personne retardée mentale ?

Je ne suis peut-être pas très clair, certainement il faut lire le roman pour comprendre ce que je veux dire. Pour moi, j’ai ressenti le même malaise qu’en lisant Kafka (La métamorphose, par exemple).

Et j’en conviens : certainement le problème vient de moi. Le livre a été apprécié et récompensé par beaucoup d’autres lecteurs…

Est-ce que finalement je vais acheter le Prix Goncourt ? Je pense que je vais attendre qu’il sorte en poche, le risque financier est plus faible…

conseil aux parents

Le livre est, me semble-t-il, vraiment à réserver aux adultes.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...