Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Lord Mountbatten. L’étoffe des héros

Accueil > Fiches de lecture > Lord Mountbatten. L’étoffe des héros

Fiche de lecture publiée le 1er septembre 2017

Lord Mountbatten. L'étoffe des héros

par Francois Kersaudy, Paris, Biographie Payot, nouvelle édition revue et augmentée, 2015, 426 p.

« Il était grand, fort, noble, riche, courageux, tolérant, travailleur, intelligent, énergique, inventif, généreux, charmeur, chevaleresque, enjoué, intuitif, diplomate, patriote et professionnel jusqu’aux ongles. » Les qualificatifs élogieux pleuvent, qui sont justifiés. À cela s’ajoute qu’il « était aussi imprudent, ambitieux, mesquin, vaniteux, intrigant, bavard, égocentrique, capricieux, manipulateur, cyclothymique et passablement mythomane ». Et menant, tout comme son épouse, une vie quelque peu volage, dont ils s’accommodaient tous deux. Ce qui n’a pas empêché son épouse d’être à ses côtés dans les moments difficiles, de payer de sa personne avec un dévouement sans borne envers les populations éprouvées par la guerre ou par des catastrophes.

Lord Louis Mountbatten (1900-1979), qui se verra décerner les plus hautes distinctions de l’empire britannique, saura profiter de sa condition de cousin du roi George VI et de son amitié avec Wiston Churchill. Il deviendra amiral de la flotte, il sera le père du débarquement en Normandie, le libérateur de l’Asie du Sud-Est, le dernier vice-roi des Indes, qu’il conduira à l’indépendance, de la façon la plus calme possible, restant même vice-roi honoraire à la demande de Nehru et des autres membres du gouvernement incapables d’assumer le pouvoir de but en blanc. Encore chef d’état-major de la Défense britannique, Lord Mountbatten a joué un rôle considérable dans la plupart des événements majeurs du XXe siècle. Ses exploits sur trois continents lui ont valu l’admiration sans bornes de Churchill, Roosevelt, de Gaulle, Tchang-kaï-Chek, Marshall ; Nehru, Gandhi, Kennedy, pour ne citer que les plus influents.

Cette biographie révèle ainsi un personnage hors du commun, à la vie passionnante, doué d’une capacité de travail exceptionnelle et d’un don d’organisation hors pair. Stupidement assassiné en 1979 par les indépendantistes de l’IRA, il reste un monument de l’histoire du XXe siècle.

L’auteur a rencontré Lord Mountbatten cette même année 1979. Il a repris en 2015 la biographie qu’il avait rédigée neuf ans plus tôt, afin de tenir compte de l’abondance de nouveaux documents et témoignages. L’on ne regrettera pas de se plonger dans cette lecture d’une vie comme il en existe peu et qui a tant marqué l’histoire contemporaine. Sans le savoir, nous avons tous une dette de reconnaissance envers l’action de ce grand homme.

L'auteur de cette fiche

Dominique Le Tourneau

Dominique Le Tourneau

Dominique Le Tourneau est un lecteur et un auteur prolixe. Et à chaque livre lu, il a la bonne idée de faire une fiche de lecture. Prêtre, canoniste, écrivain, poète comme il se définit lui-même sur son site web.

Voir tous les articles de cet auteur