Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Lincoln - L'homme qui sauva les Etats-Unis

Accueil > Fiches de lecture > Lincoln - L'homme qui sauva les Etats-Unis

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Eric Le Meur

Lincoln - L'homme qui sauva les Etats-Unis

de Bernard Vincent , l’Archipel, 2009

Passionnante biographie de celui qui a dirigé les Etats-Unis pendant la guerre de Sécession. On sent chez l’auteur une connaissance profonde du personnage, de la période, du pays, et l’on apprend beaucoup de choses.

Il y a-t-il des hommes touchés par le Destin ? C’est en tout cas ce que l’on peut penser en lisant cette biographie d’Abraham Lincoln : né pauvre dans une famille pauvre, il apprend à lire un peu par hasard ; il passe de petit boulots en petits boulots pour gagner sa vie, grâce à un physique qui lui permet d’affronter les difficultés.

Boulimique de lecture, il découvre qu’il est capable de défendre les intérêts des autres, et fini par devenir avocat, et à se faire élire, pour défendre ses concitoyens.

Sa vie est tout sauf linéaire : faite de hauts et de bas, de succès et d’échecs, il lutte contre lui-même et sa tendance à la déprime (voire à la dépression), il travaille comme un forcené pour nourrir sa famille, et il est habité par une générosité et un altruisme que l’on aimerait rencontrer plus souvent, surtout chez les hommes politiques.

A travers le personnage, on découvre l’Amérique du milieu du 19e siècle, les pratiques et coutumes électorales, la sociologie du pays, la naissance du parti républicain, et le grave problème de l’esclavage.

Conseil pour les parents : Tout public

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur