Le blog des Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Les nouveaux livres pour la rentrée littéraire 2018

Accueil > Nouvelles du livre et de l’édition > Les nouveaux livres pour la rentrée littéraire 2018

Article publié le 23 août 2018

Sans prétention aucune, nous n’avons pas de grand auteurs qui attendent la rentrée littéraire 2018 pour faire la promotion de leur nouveau livre. Mais pendant l’été, nous avons pu préparer de nouveaux livres électroniques dont nous faisons maintenant la faire la promotion.

Livres publiés

Explication du sermon sur la Montagne

Alors que le Pape François a publié le 18 mars 2018, l’exhortation apostolique Gaudete et Exsultate sur la sainteté dans la vie quotidienne, saint Augustin donnait déjà, au 5ème siècles, quelques conseils pour vivre cette saintetét au quotidien :

En étudiant avec piété et avec prudence le sermon que Notre Seigneur Jésus-Christ a prononcé sur la montagne, tel que nous le lisons dans l’évangile selon saint Matthieu, on y trouvera, je pense, pour tout ce qui concerne les bonnes mœurs, un parfait modèle de la vie chrétienne.

Saint Augustin détaille les béatitudes, au début de ce sermon, mais ne s’arrête pas là : il continue de détailler tout ce qui a été dit par le Christ, comme cela a été rapporté par saint Matthieu, dans les chapitres 5, 6 et 7 de son évangile.

Voir le livre : Explication du sermon sur la montagne

Contes de pirates

Nous vous proposons déjà quelques fiches de lecture sur des livres de marine. Nous ajoutons "Contes de Pirates" à notre série d’ebooks sur la marine que nous publions depuis plusieurs années, avec un certain succès.

Sir Arthur Conan Doyle a écrit sur de nombreux thèmes, parmi lesquels les pirates. Et son recueil de contes de pirates est un ouvrage simple à découvrir : on profite du style de Conan Doyle, que l’on connaît bien, dans un registre nouveau.

Ce recueil de contes de pirates est nu livre de six contes : 4 autours de l’imaginaire pirate Sharckey (mais dont les méthodes n’ont rien d’imaginaires), un conte à la gloire de l’Angleterre, et un conte d’un pirate des temps modernes (enfin, des temps modernes à l’époque de Conan Doyle, c’est à dire au début du siècle dernier)

Voir le livre : Contes de pirates

Du mariage et de la concupiscence

Encore un livre de saint Augustin, tellement l’auteur est prolixe et passionnant. Avec un sujet un peu trompeur, car le livre ne traite pas directement du mariage : l’auteur écrit à son ami le comte Valère, qui est confronté à l’hérésie des Pélagiens. Ceux-ci pensent que l’homme n’a pas besoin de la grâce et eut, avec ses efforts, parvenir au salut. En particulier, les pélagiens ne croient pas au péché originel.

C’est partir de là qu’Augustin va parle du mariage, de la sainteté du mariage, des fruits du mariage, de la question de la concupiscence dans la mariage, de l’acte matrimonial.

Voir le livre : Du mariage et de la concupiscence

Dialogue avec le Juif Tryphon

Dès la fin du 1er siècle, et au début du second, les "intellectuels chrétiens", si on peut les appeler ainsi, ont cherché à expliquer la foi, en particulier face aux oppositions et aux critiques que l’on pouvait formuler à leur encontre.

Rome et le monde romain, qui se voulait être le monde du Droit, un peu de la Philosophie, devait être disposé à écouter des raisonnements intellectuels solides qui expliquaient la foi chrétienne et dépassaient le stade de la superstition.

C’est dans ce cadre que Justin, Philosophe, écrit ses deux premiers livres intitulés Apologies, destinés en particulier à l’Empereur romain.

Justin est également confronté aux autorités juives, et c’est à leur attention qu’il écrit ce Dialogue avec le juif Tryphon. Sous forme d’échange, saint Justin tente d’expliquer, à partir des écritures, ce qui concerne le Christ.

L’occasion d’une étude fort intéressante, où là encore on dépasse le stade de la superstition, pour retrouver des fondements solides acceptés par les juifs et les chrétiens.

Voir le livre : Dialogue avec le juif Tryphon.

En préparation

Nous avons plusieurs livres en préparation, la plupart d’entre eux sont à la relecture. Nous devrions pouvoir les publier au début de l’automne.

Les Mémoires du Maréchal Galliéni

Alors que nous allons commémorer le centième anniversaire de la 1ère Guerre Mondiale, nous proposons déjà une liste de livres sur la guerre 14-18. Mais il nous a semblé intéressant d’éditer, ou de ré-éditer des textes pour comprendre l’ambiance de l’époque.

Parmi ceux-ci, nous vous proposons les Mémoires du maréchal Galliéni, sur la défense de Paris, du 25 août au 11 septembre 1914. Le récit de ces jours, qu’il a écrit pour expliquer son action, est très intéressant. On voit le général faire face à une situation compliquée, non préparée ou mal préparée, et ses décisions, avec celles du Général Joffre, permettront que Paris ne soit pas pris, et donneront lieu au grand mouvement des Taxis de la Marne.

Soissons reconquis

Toujours dans le cadre de la commémoration du centième anniversaire de l’armistice 1918, nous avons retrouvé quelques ouvrages de l’époque, dans la Collection "Patrie".

Il ne s’agit pas d’ouvrages scientifiques, mais plutôt de courts textes, parfois de propagandes, écrits globalement toutes les semaines. nous pensons en éditer 3, à commencer par "Soissons reconquis".

Le présent texte, au format A5, fait 22 pages... Ce n’est donc pas une thèse d’état, mais bien un simple opuscule.

Michel, un chemin de souffrance et d’espérance

Michel est décédé à 22 ans d’un cancer des os. Ses parents et ses amis, qui l’ont accompagné, ont été témoins de son chemin vers l’au-delà, et on souhaité écrire un livre de témoignages.

Le livre est en préparation. Globalement le texte est prêt, ainsi que les illustrations. Il devrait sortir pour l’automne, en version numérique et papier.

Audi, Filia et vide

L’un des grands ouvrages de saint Jean d’Avila, prêtre et docteur de l’Église. Une œuvre imposante, dans laquelle l’auteur passe en revue des idées de fond sur la foi, les écritures, la pureté de cœur... Des conseils qu’il adresse à une jeune religieuse.

Le livre est également à la relecture. Déjà, un premier gros travail a été fait pour reprendre le rythme des phrases du texte traduit dans un français un peu ancien.
Il reste encore à reprendre certaines expressions et tournures. La moitié du travail a été fait, et le livre devrait être disponible au cours du dernier trimestre 2018.