Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Les Réseaux Sociaux d’entreprise, livre blanc, par Florent Hernandez

Accueil > Fiches de lecture > Les Réseaux Sociaux d’entreprise, livre blanc, par Florent Hernandez

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016, écrite par Eric Le Meur

Les Réseaux Sociaux d'entreprise, livre blanc, par Florent Hernandez

Florent Hernandez, gérant de Alhena-conseil, nous propose en téléchargement gratuit un livre électronique sur les Réseaux Sociaux d’entreprise. Le texte proposé est au format PDF, format qui permet de transmettre une présentation illustrée et agréable à lire.

Le principe est simple : donner la parole à 7 experts des réseaux sociaux d’entreprise, pour que chacun puisse dire tout le bien qu’il pense de ce nouveau moyen de communication.

Car il s’agit bien de quelque chose de nouveau : on n’encourage pas les lecteurs à utiliser Facebook ou Twitter au sein de leur entreprise, mais bien à créer un réseau social « interne ».

Dans quel but ? Essentiellement pour aider les gens à communiquer entre eux, en interne, ou à parler des produits, des idées qu’ils développent. Plusieurs témoignages nous montrent les bienfaits retirés de ces outils par les entreprises qui les ont mis en place.

Le livre nous montre également qu’il ne suffit pas de mettre techniquement un Réseau Social d’entreprise pour que cela fonctionne : il convient de former les collaborateur, de détecter ceux qui y seront le plus sensibles pour rendre l’outil efficace.

Certes, on comprendra que les entreprises ont vécu – et vivront encore – sans RSE. Mais pourquoi se priver d’un instrument qui peut leur faire du bien ?

Il est vrai que, trop souvent, on fait de grands efforts pour assurer une bonne communication externe, alors que les échanges internes sont presque inexistants, sans même parler de guerre ou de rivalité entre les services. Certes, le mieux serait que l’on se parle ; mais à défaut, la mise en place d’un RSE ne pourrait-il pas amorcer la communication ?

J’avoue que j’ai découvert le concept, et je remercie Florent pour cette initiative. Je lui souhaite bonne chance pour parvenir à convaincre les chefs d’entreprise du bien fondé de cet outil. Car il n’est jamais simple d’essayer de changer des mentalités.

L'auteur de cette fiche

Eric Le Meur

Eric Le Meur

Administrateur de ce site web, créateur des Éditions Blanche de Peuterey. Parce que la lecture nous fait du bien, et que grâce aux techniques nouvelles, on peut plus facilement diffuser de bonnes choses.

Voir tous les articles de cet auteur