Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Visitez notre site principal : Les Éditions Blanche de Peuterey

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » (Jules Renard)

Les Naufragés des Aucklands

Accueil > Les livres que nous éditons > Les Naufragés des Aucklands

Fiche de lecture publiée le 21 septembre 2016

Les Naufragés des Aucklands

par F.E. RAYNAL, La Petite Vermillon, La Table ronde, 2011.

En 1864, le Grafton sombre au large de la Nouvelles Zélande, sur une île des Auckland. Les cinq naufragés survivront vingt mois sur l’île, déployant des trésors d’inventivité et de courage. Ils réussirent à transformer leur canot de sauvetage en une embarcation plus fiable pour chercher des secours à 500 km du lieu de leur naufrage. Ces îles Auckland sont vraiment inhospitalières, soumises à des conditions climatiques très éprouvantes.

Raynal raconte sa propre histoire, jeune Français parti chercher en vain fortune aux antipodes, et où il a failli disparaître avec ce naufrage. Des cinq, c’est celui qui a le plus de connaissances de tous ordres, ce qui lui permet avec les restes de leur bateau de construire de quoi se protéger, survivre et préparer leur propre sauvetage.

Ces souvenirs, publiés en 1870, ont connu un grand succès. Jules Verne s’en inspire pour écrire L’Île mystérieuse. C’est un livre très édifiant sur le courage, la ténacité, la camaraderie et la confiance dans la Providence, souvent invoquée, et non comme une simple figure de style.

Merci à Pierre de nous avoir fait découvrir ce livre. Il est fort possible qu’une version numérique voit prochainement le jour...

[Edit] Effectivement, nous venons d’éditer en numérique ce livre passionnant : Les naufragés des îles Auckland.

L'auteur de cette fiche

Pierre S

Pierre S

Pierre est directeur d’un collège et d’un lycée en région parisienne. Professeur certifié de français, il est un grand lecteur ; Il a accepté de nous donner quelques fiches de lectures patiemment accumulées depuis des années.

Voir tous les articles de cet auteur