Le blog des Éditions Blanche de Peuterey

logo

Des idées de lectures !...

Les 12 majuscules

Accueil > Fiches de lecture > Les 12 majuscules

Fiche de lecture publiée le 8 octobre 2021, rédigée par Eric Le Meur

Par Jean Paillot, aux Éditions du Signe

On savait que Maître Paillot avait une grande maîtrise de l’oral, on découvre qu’il a également une grande maîtrise de l’écrit, dans un style – celui du roman – assez éloigné de la présentation formelle des commentaires d’arrêts. Grâce à son premier roman (mais pas son premier livre ! ) on passe un très bon moment, et je n’ai eu qu’un seul regret : qu’il soit trop court !

Deux histoires s’entremêlent (mais qui, finalement, n’en font qu’une) : le meurtre d’un jeune magistrat de Strasbourg, et l’histoire de cette ville à la fin de la guerre 39-45.

On retrouve un matin Marceau Simon, substitut du Procureur, assassiné au palais de justice de Strasbourg. Dans sa main, un simple papier sur lequel sont écrits douze lettres majuscules. Claire, son épouse, jeune avocate, est effondrée, et c’est Camille, également jeune avocate et amie de toujours, qui vient la réconforter.

La journée se déroule tant bien que mal, jusqu’à ce que Camille se rende compte que son amie Claire a disparu.

En même temps, avec une grande précision dans les détails, mais dans un style fluide et agréable, l’auteur nous emmène à l’État Major allemand, chez le gouverneur militaire de Strasbourg, en 1944. L’attaché militaire du gouverneur, issu d’une vieille famille allemande, regrette l’échec de l’attentat de Von Stauffenberg contre le führer, et fait tout son possible pour que les alliés gagnent la guerre, pour que l’Allemagne soit débarrassée du dictateur. Il transmet donc des informations aux américains, pour guider les bombardements.

La narration, romancée des évènements réels de 1944 à Strasbourg, est vraiment agréable. J’aurais presque envie de dire : « on s’y croirait ». Les faits sont précis, les détails nombreux, mais ce n’est pas un recueil d’histoire : il s’agit bien d’un roman, et pourrait-on dire, d’un roman d’action.

Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir le livre. Celui-ci propose de plus quelques éléments de « réalité augmentée », complément intéressant. Si vous cherchez des idées de cadeau pour Noël (en plus des livres publiés aux Éditions Blanche de Peuterey ! ) voici le livre qu’il vous faut.

Recherche

Je cherche un livre, un auteur, un article, un mot-clé...